Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité alimentaire et nutritionnelle: le CSA peaufine le plan de réponse 2020

En prélude à la tenue du Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle, la semaine prochaine, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum DENON, a présidé, hier jeudi 18 juin, la commission mixte de concertation. Cette cérémonie qui a eu comme cadre l’hôtel Maeva Palace, a enregistré la présence des partenaires techniques et financiers et des représentants des départements sectoriels.

 

Au cœur de cette rencontre, le compte rendu de la dernière session de la commission mixte et la présentation sur le plan de réponse nationale.
Le ministre DENON a précisé que la commission mixte de concertation fait partie des réunions statutaires du Commissariat à la sécurité alimentaire. Une rencontre qui se tient pour préparer le Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle présidé par le Premier ministre.
« Cette réunion qui devrait se tenir le mois de mars a été reportée pour raison de risque sanitaire liée au Coronavirus. Le CSA a différé la réunion pour faire face rapidement aux besoins alimentaires qui découlent des conséquences socio-économiques », a expliqué le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire.
Comme priorités de l’année 2020, il a noté qu’il s’agit de répondre à la décision du Président de la République de distribuer 56 000 tonnes de céréales aux populations démunies. Aussi, dès la semaine prochaine, a affirmé le ministre DENON, il sera distribué 16 000 tonnes d’aliments bétails sur toute l’étendue du territoire national. Aussi, assure-t-il que tout sera fait pour donner la réponse nécessaire aux zones déficitaires suite aux différentes calamités recensées durant l’année 2019.
Le ministre Commissaire à la sécuritaire alimentaire a remercié l’Etat du Mali qui, malgré les difficultés financières, a mis à disposition 85% des ressources pour mettre en œuvre de manière diligente cette réponse au niveau national.
Aussi, le Commissaire à la sécurité alimentaire a évoqué la réforme de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle adoptée en 2019. Une politique qui confère au Commissariat de mettre l’ensemble des acteurs autour des mêmes objectifs de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
« Nous allons nous positionner avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers et des ministères sectoriels pour faire un programme consolidé dans le cadre du programme harmonisé au niveau de la CEDEAO afin de donner la meilleure réponse aux populations vulnérables », a affirmé le ministre Kassoum DENON.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire a exprimé le vœu de voir tous les acteurs ensemble, après cette commission mixte de concertation. Selon lui, il est nécessaire de mettre tout le monde ensemble pour savoir qui fait quoi pour éviter les duplications dans les distributions alimentaires.
Pour se faire, informe-il une cartographie sera faite au niveau national pour savoir qui intervient où, qui fait quoi et comment. Le Commissariat veut se positionner en véritable coordonnateur de l’ensemble des activités visant à améliorer la situation nutritionnelle au niveau du pays.
Dans les débats qui ont suivi les présentations, les participants ont fait des propositions pour implémenter le document qui sera soumis à l’appréciation des autorités.

PAR MODIBO KONE

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct