Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La qualité des relations de coopération entre le Mali et le HCR est remarquable : C’est ce qui ressort de l’audience du ministre Assa Badiallo Toure au HCR à Genève

En marge des travaux de la 38ème session du Conseil des Ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale, le Ministre de la Santé et du Développement Social a été reçue en audience par Monsieur Raouf MAZOU, Haut Commissaire Assistant du HCR, ce jeudi 12 juin 2025.

Après les civilités et les remerciements d’usage, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a fait un tour d’horizon sur les activités réalisées en faveur du Mali notamment : l’appui du HCR lors des inondations 2024, l’assistance aux personnes déplacées internes, la réalisation d’un village espoir et la possibilité d’en réaliser dans d’autres localités du pays, le relèvement économique des Personnes déplacées et le retour dans leurs localités d’origine.
Elle a réitéré les remerciements du gouvernement au HCR pour toute la bienveillance accordée à ses différentes sollicitations. Le Ministre a sollicité le soutien du HCR, partenaire stratégique, dans la mise en œuvre de deux projets prioritaires en attendant l’élaboration des requêtes formelles.
Il s’agit du projet relatif à l’organisation d’un forum dédié aux questions humanitaires et à la protection sociale avec les pays de l’AES d’une part. De celui concernant la tenue des prochaines Assises du Développement Social, d’autre part.
Ainsi, le Représentant du HCR a d’abord demandé au Chef du département de la Santé et du Développement Social de bien vouloir transmettre les félicitations de son institution au Gouvernement du Mali pour les actions pertinentes accomplies en faveur des personnes déplacées, pour le renforcement de la législation sur l’apatridie ainsi que toutes les diligences faites dans le sens du raffermissement des bonnes relations entre le HCR et Mali.
Le Haut Commissaire a souligné la pertinence du forum sur les questions humanitaires et la protection sociale avec les pays de l’AES dans la mesure où il permettra d’instituer davantage de coordination des actions d’assistance dans l’espace AES.
Il a déclaré que le HCR est disposé à appuyer le Mali dans la mise en œuvre de ses projets notamment ceux qui visent à mieux fixer les populations à travers les activités agricoles, la collaboration avec le secteur privé et surtout l’aide à la transition des acteurs de l’économie informelle vers la formalité.
A cet effet, le Ministère de la Santé et du développement social s’est engagé à prendre les dispositions en coordination avec le Ministère de l’économie et des finances pour bénéficier des prochains financements de la Banque mondiale.
Aux termes des échanges, les deux personnalités se sont félicitées de l’excellente qualité des relations entre le Mali et le HCR et elles ont convenu de mettre un accent particulier sur les consultations régulières en vue de trouver les solutions durables aux problèmes rencontrés par les populations concernées.
Réseau de Communication du MSDS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct