Baba Sanou, secrétaire aux finances de la Section VI du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) et non moins 2ème adjoint au maire de la Commune VI, est connu pour son franc parlé et son engagement sans faille pour le parti RPM en Commune VI.
Après le renouvellement du gouvernement et le départ de certains hauts cadres du parti et du climat déplaisant que cela a causé au sein de l’instance dirigeante du RPM et à tous les niveaux, l’homme est sorti de son silence pour dire qu’il est temps de s’occuper du parti au lieu de s’occuper de se servir du parti pour des fins personnelles. «Chez nous ici à la section de la Commune VI, personne n’est indispensable. Seul le parti compte et le Président de la République. Le président de la République parce qu’il est le garant de la stabilité qu’on le veuille ou non. Il est le symbole de la Nation toute entière.
Pendant deux ans, nos cadres du parti ont couru derrière les postes de nomination ou électifs au lieu de s’occuper du parti. Je pense que la priorité d’abord et avant tout est de construire un parti fort autour du président de la République. C’est ce que nous pensons et privilégions ici à la section VI. Et pour atteindre cela, nous devons bien organiser ce congrès et choisir de nouveaux cadres capables d’affronter toute la classe politique et pouvoir conseiller le président de la République en tant que parti au pouvoir.
Nous avons une très faible démocratie et aucun parti ne répond aux normes à la base avec des militants qui passent de gauche à droite du jour au lendemain, des partis qui se résument au seul récépissé ou au seul président de parti. Sinon comment comprendre qu’un indépendant puisse gouverner pendant 10 ans ? Juste une manière de vous expliquer que notre parti peut faire mieux et doit faire mieux pour rendre les choses plus faciles au président IBK», a expliqué Baba Sanou.
Cette remarque de M. Baba Sanou a été plusieurs fois l’occasion de sortie médiatique du président IBK contre son propre parti qu’il considère comme des gens incapables d’animer le débat politique tant l’opposition lui tape sur les doigts. Et pour mieux illustrer cela, lors de la mise en place des commissions de travail au niveau de l’Assemblée Nationale, des députés RPM ont brillé par leurs quêtes de postes juteux et ont foulé au sol tous les principes du parti.
A l’occasion, certains avaient même voulu partir et créer leur propre parti tant les différences étaient énormes. La vision de la Section VI du parti pourra-t-il s’imposer au reste du parti ? En tout cas il est temps de penser autrement pour aider le président IBK et mérité son respect et pour cela, M. Baba Sanou et ses amis de la section VI ont déjà commencé le travail.
Moussa KONDO
kondomoussa@gmail.com
Source: L’Express de Bamako