Les Maliens ont voté timidement, avant-hier 24 novembre 2013, lors du premier tour des élections législatives. Les 6 millions d’électeurs qui étaient appelés aux urnes n’ont pas totalement effectué leur devoir civique. Le Réseau Ong d’Appui au Processus Électoral au Mali (Réseau Apem), à travers son Pôle d’Observation Citoyenne Électorale (Poce), a présenté, hier 25 novembre 2013, son rapport d’observation sur le premier tour de l’élection législative, à la faveur d’une conférence de presse animée par M. Ibrahima Sangho, président du Réseau Apem. C’était à l’hôtel Radisson.
À la veille du premier tour des législatives, le Poce a dans son communiqué préliminaire mis l’accent sur les défis à relever, les motifs de satisfaction tout en formulant des recommandations quant à la bonne tenue de ces législatives. Le Poce a assuré une veille et une observation citoyenne dudit scrutin en déployant 3.700 observateurs et 200 superviseurs.
D’une manière générale, a affirmé le président du Réseau Apem, 93,8% des bureaux de vote couverts par les observatrices et observateurs nationaux ont été ouverts à l’heure et 90,9% des bureaux de vote ont été fermés à l’heure et les opérateurs de dépouillement se sont déroulés normalement.
Le Poce a constaté que 91,8% des membres des bureaux de vote étaient présents, dont 13,9% des présidents et 47,96% des assesseurs sont des femmes. Il a en outre constaté que l’essentiel du matériel et des documents électoraux étaient en place, ce qui a permis le démarrage et le déroulement effectifs des opérations de vote.
Le Poce déplore la faible mobilisation des électeurs lors de ce premier tour du scrutin. Dans l’ensemble des bureaux de vote observés, le taux de participation est estimé à 31,7% avec 22% à Bamako. Les électeurs ne se sont pas mobilisés pour accomplir leur devoir civique pour ce premier tour du scrutin des législatives. Il a été aussi constaté de façon unanime la faible affluence des électeurs dans les centres et bureaux de vote.
Le conférencier a indiqué qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs sur le terrain à l’exception d’un seul qui a été signalé dans la Commune d’Aljounoub, cercle de Goudam, où des urnes ont été enlevées par des individus non identifiés. Toutefois, souligne M. Ibrahima Sangho, les dysfonctionnements signalés çà et là ont été corrigés pour l’essentiel grâce à la pro-action et l’entregent du Poce, en relation avec ses observateurs, superviseurs et les autorités en charge de l’organisation des électeurs.
Négus TRAORÉ