Le 17 août s’est tenu dans la salle de réunion de la préfecture, un atelier d’évaluation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Yanfolila et environs, douze années après sa création.
L’atelier, présidé par le préfet du cercle, Boubacar Touré, fait suite aux travaux d’une mission conjointe des directions nationale et régionale des domaines de l’urbanisme et de l’habitat, de la planification et des collectivités territoriales. Il a regroupé les autorités administratives et politiques, les chefs des services techniques et de sécurité, les autorités coutumières, les leaders religieux, les représentants de la Cafo, du Conseil local de la jeunesse et du Recotrad.
La session visait, entre autres, à faire le point de la mise en œuvre du schéma, confirmer ou infirmer son efficacité, vérifier le respect des zones d’affectation et la connaissance du schéma par les acteurs, a expliqué le préfet.
L’analyse des travaux d’évaluation du schéma permet les constats suivants : l’insuffisance de communication et d’implication des acteurs dans la mise en œuvre du schéma ; la méconnaissance du schéma par les acteurs ; la faible diffusion du schéma et le manque d’intérêt des populations pour le schéma. Ce qui a eu pour conséquences la faible de mobilisation des moyens financiers pour la mise en œuvre du schéma, la non création du comité local de suivi et d’évaluation et des dysfonctionnements dans la mise en œuvre du schéma directeur.
La mission a proposé une large mobilisation de moyens financiers par l’Etat, les populations, les collectivités et leurs partenaires et l’appropriation du schéma par les populations. Elle a recommandé l’implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre du schéma, la réalisation des études d’impact environnemental et social avant toute installation industrielle, la création et le fonctionnement du comité local de suivi et d’évaluation et l’extension des actions de développement aux villages couverts par le schéma.
T. TOGOLA
AMAP-Yanfolila
source : L Essor