L’auberge Titi, située à l’entrée de Fana, dans la région de Ségou, a servi de cadre, du 30 Novembre au 02 Décembre, à la tenue d’une formation sur le concept « Signésigui Kalanso » et le leadership en matière de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR). Initiée par la branche malienne du Réseau des adolescents et jeunes en Population et développement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AfriYAN en anglais) cette rencontre visait à donner un meilleur contenu à ce concept très novateur. Lequel permet aux jeunes d’être mieux sensibilisés sur les questions relatives à la santé de la Reproduction. Une activité soutenue par l’UNFPA et le Canada.
La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du représentant du maire de la commune de Guégnéka, de ceux du Conseil local de la jeunesse et de l’ONG ASDAP (l’Association pour le Soutien du Développement des Activités de Population), du coordinateur d’AfriYan ainsi que d’autres personnalités de marque.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du maire s’est dit très honoré d’abriter une telle rencontre qui vise à sensibiliser les jeunes sur les défis auxquels ils sont actuellement confrontés. Avant de souhaiter que les travaux de la rencontre soient couronnés de succès.
Abondant dans le même sens, le représentant du Conseil local de la jeunesse a rappelé que les thématiques développées au cours de cette rencontre interpellent les jeunes de la commune de Guégnéka à plus d’un titre. Raison pour laquelle il n’a pas manqué d’envoyer des jeunes de la commune de Guégnéka à y prendre une part très active.
Pour sa part, le coordinateur d’AfriYan, M. Hafizou Boncana a remercié le maire ainsi que toutes les autorités de la commune de Guégnéka pour l’hospitalité de l’accueil. Il a aussi mis l’occasion à profit pour énumérer quelques objectifs de son organisation dont : l’engagement de plaidoyer de haut niveau et la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions et de la feuille de route alignés sur le Dividende Démographique et les Objectifs de Développement Durable ; la promotion et l’accompagnement de l’intégration et la priorisation des questions de jeunesse, de genre dans les politiques, programmes et projets de développement aux niveaux national et régional.
Il convient de signaler que cette formation animée par M. Sidiki Koné, expert sur les questions de Jeunesse, Population et Développement, ancien fonctionnaire du système des nations unies, organisée à l’intension d’environ 24 jeunes d’AfriYAN Mali vise à leur permettre de mieux comprendre la problématique de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et des droits sexuels et reproductifs. Il s’agit aussi de les aider à se positionner comme des acteurs de changement à part entière capables d’insuffler une dynamique nouvelle dans l’information, la motivation des jeunes quant aux attitudes à observer face aux questions liées à la Santé de la Reproduction. Une démarche visant à améliorer la fréquentation par les jeunes des services de SR dans les différentes localités du pays.
Il faut préciser qu’AfriYAN Mali a inscrit la problématique de la Santé Sexuelle et Reproductive parmi ses priorités. Au mois d’octobre dernier, le réseau a initié des sessions de renforcement des capacités au profit des jeunes de l’intérieur du Mali sur l’utilisation plus judicieuse des réseaux sociaux dans la vulgarisation de la bonne information en matière de Santé Sexuelle et Reproductive. Une activité soutenue financièrement par l’UNFPA Mali et le fonds français MUSKOKA, avec l’accompagnement de l’Association pour le Soutien du Développement des Activités de Population (ASDAP Mali) pour former 300 jeunes issus des localités de Bougouni, Sikasso et Koutiala.
Kibaru