Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé de la reproduction : Foire des bonnes Pratiques du Projet de Renforcement de la Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale.

L’hôtel Radisson Blu de Bamako, accueille la Foire des bonnes Pratiques du Projet de Renforcement de la Sante de la Reproduction et de la Planification Familiale les 27 et 28 février 2017.

sage femme accouchement naissance bebe hopital

Lors de la cérémonie d’ouverture de la dite foire, ce lundi 27 février 2017, plusieurs personnalités ont répondu présent, dont le secrétaire général du ministre de l’économie numérique et de la communication, M. Cheick Oumar Maiga ; la représentante adjointe de l’Unicef Mali, Mme Alessandra Dentice ; la représentante de la Banque mondiale, Dr Aïssatou Diack etc.

Le gouvernement du Mali a obtenu un don de l’association pour le développement international (IDA), en faveur d’un projet de renforcement de santé de la reproduction, des femmes en âge de procréer des régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro et du district de Bamako. Ce projet visait l’accroissement de la demande et de l’utilisation des services de la santé de la reproduction et d’amener 300.000 femmes et adolescentes âgées de 15 à 49 ans à fréquenter et à utiliser les services de la planification au niveau des 652 centres de santé de référence (CSREF) et des centres de santé communautaires (CSCOM).

Les activités menées dans le cadre de ce projet on largement dépassé les attentes. Ainsi une augmentation des méthodes contraceptives moderne a été observée, passant de 19, 9% à plus de 21%.les consultations prénatales sont passés de 38% à 43%, et 806 prestataires ont été formés etc.

« Je salue, l’implication active des leaders religieux, communautaires, jeunes, femmes, des relais et des agents des santé communautaires, qui ont mené une campagne de proximité respectueuse des normes sociales, culturelles et religieuses du Mali »s’exclame Mme Alessandra Dentice .

L’objectif de cet atelier est de présenter le projet, ses acquis ses défis, les leçons apprises. C’est dans ce cadre que M. Cheick Oumar Maiga a salué les partenaires, le gouvernement et a rendu hommage aux combattants anonymes qui se battent quotidiennement dans l’ombre pour le bien être de la femme et de l’enfant.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance