Le président de l’association Tabital Pulaaku est sans réserve, depuis quelque temps, sur la situation des peuls au centre du pays. Si le responsable de l’association peul ne manque pas de tribune pour s’exprimer sur cette, il reste très inconstant dans ses sorties.
Dans ses déclarations, c’est tantôt des donzos ou des mercenaires venus de la Côte d’Ivoire. Encore maintenant, il accuse « des terroristes djihadistes ».
Depuis 2015, le centre du pays est en proie à des violences intercommunautaires. Selon plusieurs rapports des organisations des droits de l’homme et même des Nations unies, ces conflits ont fait des centaines de morts et des déplacés qui se comptent par milliers de personnes. L’improvisation de sites d’accueil des déplacés venant de la région de Mopti en commune VI de Bamako est une preuve de l’ampleur de ce conflit.
En outre, ces conflits ont causé également de nombreux dégâts matériels : des villages presque détruits, des cultures et des cheptels dévastés.
Si l’évidence et l’atrocité de ce conflit ne font plus l’objet de doute, certains faits et gestes de leaders d’associations peuls à Bamako nous amènent à nous interroger sur leurs vraies motivations. Dans ses propos, le président de Tabital Pulaaku, Abdoul Aziz DIALLO est virulent et inconstant. Sur l’origine des assaillants qui s’en prennent aux communautés du centre, tantôt, M. DIALLO répond qu’il s’agit des donzos, tantôt, c’est des mercenaires venus de la Côte d’Ivoire. Ces derniers temps, il finit par reconnaitre qu’il s’agit de terroristes djihadistes.
En effet, il y a quelques jours, M. Abdoul Aziz DIALLO démontrait par tous les moyens que les tueries contre des peules, dans le centre du Mali, étaient orchestrées par des donzos. Selon lui, tant que les Donzos resteront armés, les peuls seront exposés à des massacres en masse.
Toutefois, dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Abdoul Aziz DIALLO s’en prend cette fois à des Ivoiriens. Selon le président de Tabital Pulaaku, les massacres commis contre des peuls au centre au Mali ont été faits par des mercenaires ivoiriens. Il indique ces derniers sont payés pour accomplir cette sale besogne. Dans la même vidéo, M. DIALLO se noie dans sa confusion. À la différence des deux premières versions, il fait comprendre que ce ne sont pas des donzos ni des mercenaires ivoiriens, mais de vulgaires jihadistes. Il soutient que ce sont ces individus qui sont en train de semer la terreur, la désolation sur les communautés peules dans le centre du Mali.
« Les djihadistes terroristes ont tué plus de peuls que n’importe quelle d’autre ethnie. Tous les chefs peuls qui n’ont pas fui avaient été tués », déclarait M. DIALLO dans sa vidéo.
Comme cela ne suffisait pas, il outrepasse toutes ses prérogatives au grand mépris des autorités nationales pour appeler la force Barkhane à intervenir au centre.
Par Sikou BAH
info-matin