Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: la ministre Colonna doit savoir raison garder

Visiblement mal inspirée, et certainement aveuglée par sa haine contre nos autorités qui ont osé tenir tête à son pays, la Cheffe de la diplomatie française a estimé, vendredi dernier, que « La junte au pouvoir au Mali navigue à vue, d’échec en échec ». Si nous concédons à Mme Catherine COLONNA que la situation actuelle de notre pays est loin d’être ce que nous aurions pu souhaiter en tant que Maliens ; mais de là à tout peintre en noir, cela relèverait certainement d’un déni de la réalité malienne, si ce n’est d’ailleurs de la  mauvaise foi.

 

Devant les ambassadeurs français, la ministre des Affaires étrangères française a dénoncé, ce 2 septembre, un régime « attelé à un groupe de mercenaires russes» incapable d’endiguer la progression de groupes terroristes et les déplacements de populations». Selon elle, la junte au pouvoir au Mali «navigue à vue, d’échec en échec».

La question que l’on peut se poser, c’est de savoir de quel échec parle Mme COLONNA ?

Et tout cas, s’il s’agit de la situation sécuritaire, en tant que Maliens, nous lui répondons qu’elle est beaucoup plus acceptable aujourd’hui que celle dans laquelle nous étions quand Barkhane avait le mandat de la lutte contre le terrorisme dans notre pays.

Le factuel, c’est que cette déclaration intervient quelques semaines après le retrait militaire de la France de notre pays.  Un départ de la force française Barkhane des bases de Gao, le 15 août, à l’improviste, sans cérémonie d’au revoir

«Au Mali, nous voyons progresser les groupes terroristes armés dans tout le pays, les Maliens déplacés par milliers», a-t-elle dit devant les ambassadeurs.

Si tel est le vœu secret de Mme COLONNA, force est de constater que les Maliens ne perçoivent pas les choses de cette façon.

Contrairement à cette volonté de maquiller une situation qui s’améliore de jour en jour, ici au Mali, nous avons la conviction que les dernières attaques des terroristes ne sont que des actions désespérées de ces groupes armés en débandade devant la montée en puissance de l’armée.

S’il y a eu des attaques complexes et coordonnées au cours du mois dernier contre les positions de l’armée, force est de reconnaître que les FAMa ont victorieusement repoussé ces attaques et traqué les auteurs partout. Ce qui ne serait pas possible quelques années plus tôt où le Mali faisait constamment appel aux forces étrangères pour sécuriser ses camps.

Ainsi, les FAMa qui étaient dans une posture défensive sont désormais dans une dynamique offensive.

C’est ainsi qu’à partir du 10 août, les FAMa ont mené une série d’opérations dans le théâtre Centre où règne la Katiba Serma. Des opérations qui permis de neutraliser plusieurs terroristes, des armes saisies et des sacs d’engrais récupérés.

Malgré le départ précipité de la force française Barkhane « Il peut y avoir des actions sporadiques des terroristes de part et d’autre, mais les FAMa restent vigilants », a rassuré le patron de la DIRPA le lundi dernier.

En tout cas, la question sur laquelle nous attendons des réponses de la part de la ministre des Affaires étrangères de la France concerne les accusations de soutien aux groupes terroristes avec preuves portées par le Mali contre son pays devant le Conseil de sécurité.

Malgré la gravité de ces accusations, Mme COLONNA n’a pas jugé nécessaire, vendredi dernier, de donner un début de réponse devant ses ambassadeurs.

Pour son information, nous rappelons à Mme COLONNA que selon un sondage de la fondation allemande Friedrich-Ebert, publié le mois de mai dernier, plus de la moitié de la population malienne estime que le retrait de la force Barkhane va avoir un effet positif sur la sécurité au Mali, les militaires français étant régulièrement accusés de complicité avec les groupes insurrectionnels.

Dans le même ordre d’idées, 84 % des personnes interrogées pensent que le niveau d’insécurité a diminué dans leur région et que la situation générale du Mali s’est améliorée au cours de l’année passée

En tout cas, il est de notoriété publique qu’entre la France et le Mali, les relations ne sont plus cordiales. De Jean Yves le DRIAN à Catherine Colonna, le discours n’a visiblement pas changé. La preuve est que la nouvelle ministre des Affaires étrangères de la France s’est attaquée au Mali, le vendredi dernier, lors de la conférence annuelle des ambassadeurs français à Paris.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance