Désormais entre le Mali et la Chine, il faut plutôt parler de partenariat stratégique. Le mot ‘’stratégique’’ a tout son sens ici. Il s’agit de partenariat gagnant-gagnant basé sur les nouvelles orientations du Mali, à savoir : le respect de la souveraineté nationale ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par les autorités nationales ; et enfin la défense des intérêts du peuple malien dans la prise de décisions. Donc, les autorités chinoises s’engagent à tenir compte de ces nouveaux principes dans les relations bilatérales entre leur pays et le Mali.
Ce statut de partenariat est respectueux des valeurs et des principes d’un Etat fort dont les autorités, très exigeantes, sont résolument engagées à dépendre les intérêts de leur peuple et à faire respecter la souveraineté du pays face à n’importe quel partenaire. C’est bien la vision du Mali.
Pour y arriver, les autorités de la Transition ont dû passer par plusieurs chemins avec des décisions parfois difficiles, mais responsables. Dans cette vision, la diplomatie malienne s’est, tout de même, montrée rigoureuse et souvent très agressive face à des décisions concernant le pays et des agressions extérieures des pays étrangers.
C’est ainsi que des ambassadeurs ont été incessamment convoqués et rappelés à l’ordre par le chef de la diplomatie malienne. Pire, les autorités de la Transition ont eu à se débarrasser de certains diplomates des pays se disant puissants qui tentaient à s’immiscer dans la gestion des affaires internes du Mali. D’autres, à cause de leur volonté affichée visant à nuire ou à déstabiliser le pays. Un moment très difficile que le peuple malien, résilient, a traversé avec le soutien de certains pays frères et amis.
C’est la somme de ces sacrifices qui a fait que le Mali est très respecté dans le concert des Nations. La preuve, le Col. Assimi Goïta a été accueilli en Chine avec tous les honneurs réservés à un chef d’État digne du nom. Mieux, les autorités chinoises ont décidé d’élever les relations de leur pays avec le Mali au statut de partenariat stratégique. Ce qui constitue un succès pour les autorités de la transition.
C’est bien la Chine, actuellement deuxième puissance économique mondiale et qui pourrait devenir la première puissance en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030, selon la Banque mondiale, qui a vite compris les nouvelles orientations de l’Etat malien et s’y est inscrite. Elle ouvre ainsi le bal et les autres puissances mondiales qui souhaitent nouer des relations avec le Mali n’ont plus le choix qui de se conformer à la vision du peuple malien.
Donc, le président de la transition a bien forcé le respect pour lui et pour le Mali. Cela est une réalité indéniable.
Ousmane BALLO
Source : Ziré