Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

San organise la 61ème édition du Sankèmo

San, 4 juin (AMAP) La 61ème édition du rituel « Sankèmo », une fête traditionnelle de pêche collective, prendra fin ce vendredi à San, sous la présidence du Gouverneur de région, le Colonel Ousmane Sangaré, en présence du préfet de Cercle, Abraham Kassogué, du maire de la commune Urbaine, Mme Félicité Diarra et de plusieurs ressortissants de cette localité à Bamako et dans la sous-région, a constaté l’AMAP.

La cérémonie a été marquée par le sacrifice de coqs et de chèvres et par des offrandes des habitants du village aux esprits de l’eau qui habitent la mare Sanké. En plus de ces différents sacrifices, l’édition a été également marquée par des chants et danses traditionnels des bobos de Térékoungo et de Parana, la préparation de la crème traditionnelle (Moungou Fara), la visite des sites touristiques et les défilés des clowns et bouffons, les expositions des produits locaux et la pêche collective dans la mare du Sanké.

Inscrit en 2009 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, en raison de la chute du nombre de participants au rituel, de la faible pluviométrie et de la dégradation de la mare.

Ce rituel qui a été inscrit en 2009 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) sur la liste du patrimoine immatériel nécessite une sauvegarde urgente, en raison de la chute du nombre de participants au rituel, de la faible pluviométrie et de la dégradation de la mare.

NC/KM (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct