Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon de l’enfance de Bamako : Des innovations dans l’agenda

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly a procédé, vendredi dernier à la Cité des enfants, à l’ouverture de la 5è édition du Salon de l’enfancede Bamako (Seba) sous le thème : «Pour chaque enfant, tous ses droits». C’était en présence de la directrice de la Cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, de la vice-présidente du Parlement des enfants du Mali, Awa Dicko et du représentant de la mairie de la Commune VI, Bessotié Sogoba.

 

Le Seba est une tribune de libre expression et un cadre idéal de rencontres, d’échanges et de brassage culturel pour les enfants et les différents acteurs qui traitent des questions de l’enfance, notamment du bien-être de l’enfant. La rencontre s’étendra jusqu’au 22 décembre prochain et rassemblera les enfants de toutes les communes de Bamako. Mais du fait de la double crise sécuritaire et sanitaire, les enfants des régions n’ont pu participer à l’évènement.

Durant une semaine, les enfants vont se côtoyer, se connaître et surtout partager ensemble des moments de loisirs autour de plusieurs activités prévues dans l’agenda. Il s’agit, entre autres, de panels, d’ateliers de formation, d’activités culturelles, de plateaux télévisés et radiophoniques. Ce qui permettra aux enfants de développer leurs potentialités.

La vice-présidente du Parlement des enfants a rappelé que le salon est un espace qui vise à faire du plaidoyer en faveur des droits des enfants d’une part et à renforcer les pratiques des professionnels du domaine de l’enfance d’autre part. Pour elle, au cours de ces trois dernières décennies, des progrès réels ont été enregistrés dans chacun des grands domaines des droits de l’enfant à savoir : la survie, le développement, la protection et la participation de l’enfant.

Awa Dicko dira aussi que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé d’environ 50% depuis 1989.Cependant, elle a rappelé qu’il y a encore des efforts à faire pour combler les besoins des enfants, avant de souligner qu’actuellement, un enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans pour manque de soins. Selon elle, seulement 45% reçoivent tous les vaccins de base et plus de 2 millions d’enfants en âge scolaire sont toujours en dehors du système scolaire. Et d’ajouterque plus de 1.000 écoles sont non fonctionnelles pour cause d’insécurité. Quant à la ministre en charge de la Promotion de la Femme, elle a expliqué que l’objectif du Seba est d’assurer le plaidoyer en faveur des droits des enfants, mais aussi de renforcer les pratiques des professionnels du domaine de l’enfance. Mme Wadidié Founé Coulibaly s’est dit heureuse de constater qu’une véritable synergie s’installe de plus en plus autour des questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l’enfant au Mali.

Pour elle, le Seba de cette année comporte une innovation à savoir : l’animation d’ateliers de slam et de lecture. Et de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.

Des temps forts ont été aussi la prestation du mini ensemble instrumental de la Cité des enfants et la visite des stands des partenaires techniques et financiers.

Amsatou Oumou TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance