Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré vendredi à Ouagadougou que la force conjointe du G5 Sahel et l’armée française avaient enregistré des succès dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Nous avons décidé à Pau, à la demande des pays de la région, de renforcer notre mobilisation conjointe dans la lutte contre les groupes terroristes. Nous avons enregistré des succès, notamment dans la zone des trois frontières, un succès rendu possible par la coopération renforcée entre les forces internationales et la force conjointe du G5 Sahel », a-t-il dit à l’issue d’une rencontre avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.
Cette mobilisation internationale se poursuit et s’est intensifiée avec le lancement de coalition internationale pour le Sahel, a souligné M. Le Drian, précisant que le sommet de Pau tenu en janvier 2020 avait pris l’engagement de renforcer l’opération Barkhane, de renforcer la présence des Etats sur l’ensemble de leur territoire et de mener des actions de développement au profit des populations.
Il a indiqué qu’à terme la sécurité des pays du Sahel devrait être assurée par les pays du Sahel eux-même. « La montée en puissance de la force du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) doit y contribuer », a-t-il dit à la presse.
Le chef de la diplomatie française a soutenu que son payse était déterminé à accompagner le Burkina Faso dans le domaine de la sécurité et dans sa politique de développement économique et social.
Pour faire face aux besoins humanitaires croissants au Burkina Faso, la France a augmenté de façon significative ses engagements financiers, a-t-il fait remarquer, notant qu’en 2020, l’aide humanitaire française s’été élevée à plus de 10 millions d’euros et qu’elle allait être renouvelée en 2021 à cette hauteur.
« Sur le plan bilatéral, notre aide à presque triplé entre 2019 et 2020, passant de 2 millions d’euros en 2019 à près de 6 millions d’euros en 2020 », ainsi que « 4 millions d’euros pour le Programme alimentaire mondial et 7 millions d’euros pour soutenir le plan de riposte à la pandémie du coronavirus », a-t-il dit.