Après le récent vote des britanniques en faveur du Brexit, les joueurs étrangers à l‘instar de Sadio Mané pourraient bien voir les conséquences fâcheuses se répercuter sur eux. Selon les économistes, ce départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne aura pour conséquence directe, la dévaluation de sa monnaie, la Livre Sterling.
Une décision politique qui va fortement affecter l’économie du pays et plus particulièrement les joueurs de la Premier League. Elle aura un effet sur les salaires des 331 joueurs étrangers du championnat anglais dont fait partie Mané. La star sénégalaise qui touche actuellement 9 millions d’euros annuel pourrait perdre 800.000 euros sur son dû.
L’économiste Pierre Rondeau en a fait l’illustration l’illustration sur RMC : « Imaginons un joueur qui négocie 1 million de livres comme salaire, il touchait 1.800.000 euros. La livre est passée de 1,8 à 1,12. Certains économistes prédisent même une égalité parfaite, une livre égale un euro. Si on reprend l’exemple du joueur payé 1 million de livres. Il y a deux, trois ans, il touchait 1,8 millions d’euros, aujourd’hui il touche 1.120.000 euros. Et peut-être que demain, après le Brexit, avec 1 million de livres, il touchera 1 million d’euros. Il aura perdu 800.000 euros ».
Pour rappel, c’est lors du référendum organisé il y a quelques mois que la majeure partie de la population du Royaume-Uni avait voté pour le Brexit, synonyme d’un départ de l’Union Européenne. Depuis lors, les tractations sont en cours et le 31 janvier dernier, elles sont arrivées à leur terme. Avec le retrait officiel de la Grande Bretagne de l’UE.
Source: Africa Top Sport