Quelques heures après le braquage de l’Agence BDM des 1008 logements avant hier mardi 1er Décembre 2020, des rumeurs faisaient état de l’arrestation des 4 auteurs du vol qualifié. Selon ces rumeurs, c’est le Commissariat du 13ème Arrondissement qui avait procédé à l’interpellation. Cependant, ce n’était pas des fausses informations selon la Brigade de Recherche du dit Commissariat.
« Pour le moment nous n’avons procédé à aucune interpellation concernant les braqueurs de la Banque de ATTBOUGOU 1008 logements. Les gens font la confusion entre l’arrestation d’autres braqueurs qui ont été d’ailleurs déférés aujourd’hui (Mercredi 2 Décembre) », nous ont déclaré les éléments de la Brigade de Recherche du Commissariat de Police du 13ème Arrondissement. Autrement dit, l’information selon laquelle les auteurs ont été arrêtés n’était qu’une « fake news », « fausse information » tendant à créer le « buzz ».
Cependant, d’autres informations ont également fait le buzz hier dans l’après-midi . Suite à l’interpellation par le commissariat de police des deux braqueurs qui avaient été pris sur les faits à la Boulangerie le Loft. L’image d’un individu menotté a fait le tour des réseaux sociaux. Assis par terre et surveillé de près par un Élément de la Brigade Spéciale d’Intervention(BSI) arme au poing. l’individu était présenté selon les commentaires qui accompagnaient l’image comme étant l’un des 04 éléments qui ont braqué l’agence de ATTBOUBOU. C’est donc une information à prendre par des pincettes car, nul besoin de devenir un spécialiste pour savoir que les forces de l’ordre ne vont jamais divulguer l’information sur l’arrestation d’un seul élément au risque de compromettre les chances d’interpeller le reste de la bande. Autrement dit, tout laisse à croire que c’est une fausse information sur l’arrestation de l’un des 04 criminels les plus recherchés de Bamako depuis le mardi dernier. La vérité est que les policiers ont procédé à l’arrestation d’un présumé malfrat et seules les enquêtes pourront déterminer sa culpabilité dans les faits pour lesquels il a été interpellé. Par ailleurs l’individu menotté et assis par terre n’a rien à avoir avec les braqueurs de la Boulangerie, le LOFT.
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON