En prélude au lancement de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise, les responsables du volet social, humanitaire de l’entreprise Baraka Petroleum ont expliqué ce lundi 6 mars le concept de leur Projet Baraka NAFA. L’entreprise ambitionne d’aider les élèves et les étudiants maliens à réaliser leur rêve et à intégrer le monde du travail.
Ce projet a été présenté à la faveur d’une conférence de presse qui était animée par Mme Rokiatou CAMARA Chargée des Programmes Humanitaires et Responsable de l’Arbre du Partage à HERA Fondation, partenaires RSE de Baraka Petroleum et de Youssouf GUINDO, assistant du PDG de ladite entreprise.
M. GUINDO a indiqué que le Projet Baraka NAFA, dont le lancement est annoncé pour le 18 mars prochain, était une initiative en soutien à la formation et à l’éducation de notre pays en dehors des différentes actions humanitaires de réalisation de forages notamment.
A sa suite, la jeune Rokia CAMARA a expliqué que le projet avait pour ambition d’être un incubateur pour les élèves et étudiants maliens afin qu’ils puissent s’imprégner de l’environnement professionnel pendant leurs cursus scolaires et avoir l’opportunité d’une première expérience dans le monde du travail.
Cette initiative soutenue par la société Baraka Petroleum offre l’opportunité à des étudiants de faire une immersion dans le monde professionnel au sein de ladite société et dans d’autres entreprises innovantes.
« Baraka Nafa relève de l’ambition de la société de contribuer fortement à la réduction du chômage et à la formation de la jeunesse des valeurs intrinsèques nécessaires au développement», a déclaré Mme Rokiatou CAMARA.
Déjà pour sa concrétisation, elle a indiqué que des partenariats sont noués avec des universités du pays et dont les noms seront dévoilés à la cérémonie officielle du lancement du projet.
Aussi, elle a précisé que l’accompagnement du projet ne consiste pas à offrir des bourses d’argent, mais à accompagner la période de stage par des primes et des dons en termes de matériels de formation.
« Nous voulons permettre aux étudiants de réaliser leur rêve afin qu’ils puissent être absorbés par le milieu du travail. Il s’agit aussi de pouvoir permettre aux bénéficiaires de ce projet de pouvoir créer leur propre entreprise », a ajouté M. GUINDO.
Pour lui, ce projet existera tant que l’entreprise Baraka Petroleum continuerait de fonctionner.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin