Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rokia Sanogo, présidente du MP22 : « L’accusation n’a rien contre le général Amadou Haya Sanogo »

A la faveur d’une conférence de presse animée au siège du réseau Kayira, hier lundi 10 mars, les responsables du Mouvement Populaire du 22 Mars 2012 (Mp22) ont vivement fustigé le Président IBK,  le juge Yaya Karambé et l’ancien Président de la transition, Dioncounda  Traoré, pour leur attitude face aux circonstances qui ont conduit à  l’arrestation de l’ex-homme fort de la junte et de ses compagnons. Le bureau du Mp22 s’indigne de la procédure utilisée par la justice dans cette affaire.

mp22 oumar mariko sadi rokia sanogo arrestation amadou haya sanogo

Pour cette conférence, il y avait face à la presse Me Mariam Diawara, avocate de Sanogo et membre du mouvement, Pérignama Sylla, ecrétaire général, Rokia Sanogo, présidente du Mp22, et Mohamed Tabouré.

Le conférencier Mohamed Tabouré a notamment déclaré: “Nous ne sommes pas contre l’impunité. Mais nous sommes les dénonciateurs d’une  parodie de justice”. Il s’est dit indigné par les arrestations des ex-membres du cercle de Amadou Haya.

Pis, le Mp22 charge le pouvoir et le juge qui a en charge l’instruction du dossier des militaires disparus dans les douloureux évènements (le contre coup d’État et la mutinerie). La présidente du Mp22, Rokia Sanogo, affirme que des tortures ont été exercées sur certains militaires arrêtés pour leur extorquer des aveux.

Le Mp22 estime que les évènements actuels ne visent que deux objectifs. Le premier objectif, selon Perignama Sylla, est de détruire tous les souvenirs relatifs au Cnrde qui effraient  effectivement les “gens de Bamako” qui veulent continuer à  frayer en rond et en toute tranquillité avec la France  impérialiste, même si c’est au détriment de l’intérêt supérieur de la nation.

Le deuxième objectif, toujours selon le conférencier, est de punir ceux qui ont été de près ou de loin associés au coup d’état du 22 mars 2012. C’est pourquoi le Mp22, qui se réjouit de la libération de trente deux collaborateurs de Sanogo, exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les militaires arbitrairement arrêtés.

Le Mp22 persiste et signe : “l’accusation n’a rien contre le général Amadou Haya Sanogo”. Des propos tenus par Rokia Sanogo qui s’interroge sur la justice malienne sous IBK.

S’agissant du Général Yamoussa Camara, également emprisonné, le Mp22 affirme que cet officier paie simplement pour son audacieuse dénonciation de l’Ambassadeur de France au Mali.

Enfin, les conférenciers ont indiqué que le Mp22 envisage de célébrer le 22 mars 2014 en souvenir du coup d’État de mars 2012.

Laya DIARRA

Source: Soir de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance