Le Mouvement du 05 Juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) se prépare pour une grande démonstration de force en fin de semaine. L’annonce est faite par le comité stratégique qui précisera que la rencontre portera sur le thème de la rectification de la Transition.
Ladite manifestation qui se tiendra précisément le samedi 05 mars 2021 se déroulera à la Maison des Aînés de Bamako indique le communiqué du mouvement qui se présente comme la voix des sans voix au Mali. Depuis la fin du processus de mise en place des organes de la Transition, le M5-RFP a pris ses distances vis-à-vis des autorités actuelles. Les responsables du mouvement avaient alerté bien avant. Mais avec la complicité de certains, les militaires ont confisqué le pouvoir en excluant ceux qui étaient au-devant de la scène, pour dénoncer les dérives de la gestion du régime déchu. Un gouvernement sans la participation du mouvement.
Un organe législatif dont les membres sont désignés au mépris des règles de la transparence. La transition est devenue une affaire des ex-putschistes et leurs acolytes parmi lesquels, il y a l’ancien Coordinateur de la CMAS, Issa Kaou N’DJIM et le président du parti FAD, Nouhoum Sarr, tous deux membres du CNT. La trahison des compagnons de lutte est passée par là, peut-on affirmer.
Le M5-RFP de par la politique d’exclusion et de mépris dont les cadres sont victimes, est décidé à s’assumer.
Dans un communiqué rendu public le 24 février 2021, le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) exige la création des conditions pour la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles par un Organe Electoral Unique et Indépendant
« pour éviter la prise en otage du processus électoral par la junte militaire qui a déjà corrompu et confisqué la victoire du Peuple à travers sa gestion de la Transition et épargner aux Maliens une crise postélectorale aux conséquences incalculables ».
En outre, le communiqué a signalé que dès le samedi 06 mars 2021, le Comité stratégique du M5-RFP tiendra une Assemblée Générale avec les responsables et dirigeants de toutes les entités membres, à la Maison des Aînés à Bamako, pour mutualiser les initiatives de stratégies et d’actions pour la « rectification » de la Transition en cours, conformément aux exigences et impératifs du changement attendu par le Peuple malien…
LAYA DIARRA