Avons-nous l’habitude d’entendre en termes de conseil que tout ce que l’on fait dans la vie, il faut le faire avec amour et passion. C’est cet amour et passion qui accompagnent le travail de ce jeune du nom d’Ali Badra Diakité sur facebook à travers la revue de la presse pour informer en temps réel ses amis lecteurs.
Que ça soit à la radio ou sur les réseaux, la revue de la presse est un travail très difficile et complexe car demandant aussi un effort considérable qui pousse l’auteur à chercher les infos qui intéressent en grande partie ses lecteurs.
Si pour la radio ou la télé, il suffit de se procurer des exemplaires de journaux pour commenter en revue, sur les réseaux sociaux, ce travail est un peu plus complexe. Car il faut d’abord naviguer entre les sites d’informations pour chercher les informations qui intéressent de plus près les lecteurs.
C’est cette passion qui anime un jeune du nom d’Ali Badra Diakité sur facebook à travers la revue de la presse sur l’actualité nationale et internationale.
Un travail qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Comme avantage, il est suivi par des milliers d’internautes qui ne cessent de lui remercier à travers des cadeaux pour l’encourager dans son rôle d’informateur passionné. Il est suivi et informé sur toute l’étendue du territoire national mais également à l’échelle internationale à travers la diaspora. Son travail facilite beaucoup l’accès à l’information de ses lecteurs qui n’ont souvent pas besoin d’aller sur différents sites d’informations pour s’informer. Il leur suffit seulement de se connecter sur facebook et de faire un clic sur le groupe de Ali intitulé « Sujets Divers du Mali » ou « Ali24 » pour avoir l’information en temps réel. Toute chose qui arrange les jeunes qui souvent passent plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les sites d’informations.
Mais malgré tout, ce travail n’est pas sans inconvénients, comme plusieurs autres métiers. Ainsi il est souvent victime de réactions violentes et d’injures sur sa page. Autres inconvénients dans son travail de revue de la presse, c’est l’amalgame autour de ce qu’il fait. Beaucoup le considère comme étant un journaliste et l’envoient souvent des informations à traiter. D’autres l’en veulent, pour leur part d’avoir publié certaines informations. Car, ne sachant pas la différence entre le vrai auteur de l’article et lui son simple rôle d’informateur. Raison pour laquelle, beaucoup le prennent pour un journaliste.
Pour des raisons personnelles, il fait tout ce bon boulot dans le grand anonymat ce qui est entrain d’augmenter la curiosité de ses lecteurs dans la qui cherchent à connaitre réellement le visage qui se cache derrière la photo qui les informe avec autant de passion.
Modibo Dolo
source : Tikan