Les responsables de la Charte d’Engagement public pour l’Emergence (CEPE) étaient face aux hommes de médias le 30 septembre 2021 pour faire le bilan à mi-parcours de leurs activités. Par la même occasion, la CEPE a invité tous les Maliens à se mobiliser pour la révision de la liste électorale qui se déroule du 1er octobre au 31 décembre de chaque année. C’était au siège de la Fédération malienne des Associations des Personnes Vivant avec Handicap (FEMAPH).
La CEPE est une Coalition composée de quatre organisations de la société civile à savoir : Cercle de Réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) ; l’ONG-Association de Développement des Femmes pour un Mali inclusif (ADEFIM) ; la Fédération malienne des Associations des Personnes Vivant avec Handicap (FEMAPH) et le Réseau des Jeunes Associations (RJA). Elles œuvrent ensemble pour le renforcement de l’engagement civique des citoyens, notamment les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap et les autorités traditionnelles pour une participation massive aux processus électoraux.
Ainsi, à travers cette conférence animée par Dr Abdoulaye Sall, président de CRI 2002, la CEPE a tenu à faire la restitution de ses activités et à informer l’opinion sur l’enjeu de l’heure. Ainsi, elle estime que la révision des listes électorales constitue un enjeu et un défi majeurs pour le rehaussement du taux de participation aux élections et pour l’assainissement du fichier électoral. Afin de permettre aux citoyennes et citoyens maliens de participer massivement aux opérations de révision des listes électorale de 2021, la Charte d’Engagement public pour l’Emergence demande aux autorités nationales d’intensifier et de multiplier les campagnes de communication autour des opérations de révision des listes électorales pour une meilleure information et sensibilisation des citoyens.
Pour ce faire, elle invite les autorités à utiliser, le plus possible, les canaux de communication accessible à toutes les couches de la population malienne, notamment les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses. Il s’agit également de multiplier les centres de révision des listes électorales aux niveaux des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales ; faciliter et fluidifier l’accès des Commissions d’Administration des Révisions des listes électorales à la population en les rendant disponibles au sein des centres d’état-civil des quartiers et des villages.
Aussi, la CEPE encourage les citoyennes et citoyens à participer et à s’engager massivement dans ces opérations de révision des listes électorales qui seront décisives lors des prochaines élections référendaires, présidentielle, législatives et des collectivités territoriales. La CEPE invite également les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses à sensibiliser et à mobiliser davantage les citoyennes et citoyens à participer à la révision des listes électorales. Enfin, la CEPE invite les organisations de jeunes, de femmes et de personnes vivant avec handicap à mobiliser leurs membres pour participer à la révision du fichier électoral.
Amadou Kodio
Source : Ziré