La salle Balla Moussa Keita du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre hier lundi 23 janvier pour la réunion préparation de la 12ème session parlementaire de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) que Bamako abritera du 27 au 28 janvier prochain. La cérémonie d’ouverture était présidée par Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale du Mali.
L’honorable Issaka Sidibé, a dans son intervention, remercié les pays membres de l’OCI pour la confiance portée au Mali pour organiser cet évènement malgré la situation politico-sécuritaire du pays. Et, particulièrement, le président de l’Assemblée consultative du Royaume d’Arabie Saoudite pour son appui financier et matériel pour l’organisation de cette rencontre.
Le président de l’Assemblée nationale du Mali a exprimé la détermination des plus hautes autorités du pays pour le retour de la paix. Mais aussi, leur engagement et leur combat quotidien contre le terrorisme, qui selon lui, nuit gravement à l’image de l’Islam authentique basé sur le vivre ensemble, l’amour du prochain, la tolérance, le pardon, entre autres.
Il a demandé l’union sacrée entre les pays membres de l’OCI qu’il considère comme des partenaires du Mali dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger.
Par ailleurs, Issaka Sidibé a exhorté les pays membres de l’OCI à conjuguer leurs efforts pour le développement économique et humain durable tout en mettant l’accent sur le renforcement de la solidarité islamique entre les pays riches et pays défavorisés, surtout les nôtres qui n’ont pas de débouchées sur la mer.
Dr Mahmud Erol Kilic, Secrétaire Général de l’UPCI a, pour sa part, condamné l’attentat terroriste de Gao. Avant d’indiquer que cette réunion sera l’occasion de discuter de plusieurs questions internationales dans divers secteurs notamment les changements politiques, économiques, environnementaux et sociaux qui affectent la sécurité mondiale et qui nécessitent par conséquent, des efforts et une vision d’un monde unifié.
Souleymane Birama Minta