Suite à la proclamation des résultats provisoires par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, hier jeudi 16 août 2018, le directeur de campagne du candidat Soumaila Cissé, Tiébilé Dramé a animé une conférence dans leur QG à Hamdallaye Aci 2000. L’objectif était de constater ces résultats provisoires lesquels donnent la victoire à IBK avec 67,17% et 32,83%pour son opposant Soumaila Cissé.
Pour lui ces résultats ne reflètent pas la vérité des urnes et le vote du peuple souverain du Mali. A ses dires, ces résultats publiés résultent d’un trucage monstrueux, d’une manipulation du suffrage des Maliens, d’un bourrage d’urnes d’une autre époque. «Le 12 août est un jour noir pour le Mali. Ces élections sont un recul démocratique », déclare-t-il. Il avance en révélant que le régime d’IBK a tout entrepris pour obtenir les résultats annoncés en instrumentalisant l’administration, en faisant l’achat de conscience, en falsifiant des résultats issus des urnes…
Par ailleurs, le directeur de campagne Tiébilé Dramé a lancé un vibrant appel à la mobilisation pour défendre le suffrage du peuple Malien par une pression populaire, pacifique et démocratique.
B. KONE
=============
2e tour de la présidentielle : Le POCIM salue la tenue du scrutin et fait des recommandations
Le Pool d’observation citoyenne du Mali (POCIM) a tenu une conférence le 13 août dernier afin de faire part de ses constats sur le déroulement du second tour de la présidentielle au Mali.
Apres la tenue du 2e tour de l’élection présidentielle, le Pool d’observation citoyenne au Mali (POCIM) a fait les points de ses observations sur ledit scrutin et a aussi formulé des recommandations à toutes les parties prenantes.
Selon le chef de la mission du Pool d’Observation Citoyenne du Mali Ibrahima Sangho, plusieurs constats ont été faits dont les tensions électorales ; la faible implication des organisations de la société civile au colloque des négociations ; la problématique de l’accès équitable des candidats aux médias d’État dans la période post-électorale ; le déploiement tardif des préfets et des sous-préfets dans leur circonscription respective ; la violation du code de conduite signé par les candidats ; le non-respect des règles d’affichage et la censure des réseaux sociaux à des fins électoralistes. Selon lui, ce déroulement du scrutin dans un climat pacifique et sa tenue dans le centre et les régions du nord ; l’exercice effectif du droit de vote par tous les électeurs, l’intégrité du scrutin, la participation et l’acceptation des résultats par toutes les parties prenantes sont à saluer.
Le POCIM recommande l’adoption de mesures pouvant conduire au bon déroulement de ce scrutin afin de préserver le Mali d’une crise post-électorale ; la publication des résultats en ligne par la Cour Constitutionnelle ; la diligence dans la centralisation et la proclamation des résultats provisoires ; la création d’un organe unique de gestion des élections au Mali. À la Cour Suprême, l’élaboration et l’adoption d’une approche cycle électoral, ainsi que d’un code électoral de déontologie des magistrats durant cette période fragile dans la vie d’une nation.
G. COULIBALY
============
2e Tour de la présidentielle 2018 : La MOE UE salue le bon déroulement du scrutin
La Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union Européenne (UE) au Mali, dirigée par la Député Cécile Kyenge, a déclaré sa satisfaction, malgré certaines irrégularités décelées, pour la tenue du 2e tour de l’élection présidentielle du 12 juillet 2018. C’était le mardi 14 août lors d’une conférence de presse.
Tout comme au premier tour, la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne a communiqué sur le second tour de l’élection présidentielle malienne, déroulé le dimanche 12 août dernier. Elle avait dépêché lors dudit scrutin 90 observateurs dans 440 Bureaux de vote à Gao, Ségou, Bamako ainsi que dans le Sud et l’Ouest du pays, mais pas dans les zones en proie aux violences djihadistes. Dans sa déclaration, la Responsable de la Mission, Mme Kyenge, a souligné des améliorations apportées par les autorités dans l’organisation de ce scrutin, déterminant pour l’avenir du Sahel. Toutefois, elle a réitéré ses «appels à la transparence» pour la publication «dès que possible» de la liste détaillée des Bureaux de vote fermés dimanche et l’intégralité des résultats provisoires, Bureau de vote par Bureau de vote. « Je peux affirmer que nos observateurs n’ont pas observé de fraudes, mais des problèmes d’irrégularités procédurales, comme deux cas de procès-verbaux pré signés et pré remplis avant la fin du scrutin», a-t-elle asséné.
M. TRAORE
Source: Le Fondement