En visite lundi au Mali, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a plaidé pour une meilleure collaboration des forces en présence afin d’assurer le succès de « l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ».
Le ministre français de la Défense s’est rendu à Gao, dans le Nord du pays, deux jours après la signature du document par la Coordination des mouvements de l’Azawad.
Il a également rencontré le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, avec lequel il a évoqué les défis sécuritaires sur le terrain.
Jean-Yves Le Drian a rassuré son hôte de l’appui de la France pour la mise en œuvre du pacte de paix, précisant qu’en matière de sécurité « il faut faire en sorte que les liens entre la Minusma, qui aura une responsabilité majeure dans cette affaire, et Barkhane soient plus resserrés ».
La visite du ministre français a été bien accueillie par le ministre malien de la Défense, Tiéman Coulibaly, qui a estimé « qu’il y a encore beaucoup de travail à faire » face à la menace djihadiste toujours présente dans le Nord.
Source: BBC