En vue de renforcer la capacité de ses organisations membres sur les questions de développement durable et l’économie verte, le Reso-Climat organise du mardi 10 juin au jeudi 12 juin 2014 un atelier à la Maison du partenariat de Bamako.
Les organisations membres du Reso-Climat Mali sont en atelier depuis hier pour renforcer les capacités leurs membres sur les questions de développement durable et l’économie verte.
Ousmane Ouattara, représentant du président du Reso-Climat Mali, a déclaré que l’année 2015 verra les négociateurs internationaux s’accorder sur la définition des Objectifs du développement durable (ODD) comme recommandé par la fin de l’agenda des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et sur un accord global juridiquement contraignant sur le climat.
Il existe une réelle volonté de faire converger les deux processus certes séparés mais tous conditionnés l’un par l’autre. Il a expliqué les impacts des changements climatiques sur la survie des populations et qu’il constitue un frein à l’éradication de la pauvreté. Les pays les moins avancés comme le Mali en sont grandement affectés.
Réciproquement, selon lui, le développement conditionne les facteurs contribuant à l’exacerbation des phénomènes des changements climatiques d’origine humaine comme les émissions des gaz à effets de serre. C’est pourquoi la réussite de ces deux processus centrés sur le climat et le développement est conditionnée par la limitation de changements climatiques anthropogéniques tout en éradiquant la pauvreté qui permettra d’atteindre un développement véritablement durable.
Le Reso-Climat Mali est un groupement d’ONG et d’associations de développement œuvrant dans la lutte contre les changements climatiques en ayant pour vision un développement durable pour tous les Maliens.
Avec ses partenaires suédois et norvégiens deux programmes d’adaptation aux changements climatiques (PAIRCC et PAAC Sahel) permirent de financer près de quatre dizaines de projets initiés au bénéfice des communautés rurales pauvres et vulnérables dans les six régions du Mali. Les acteurs et les organisations inclus dans ce processus proposent des grilles de lecture différentes, mais constituant des solutions variées afin de concilier ces impératifs.
A la des travaux, un plan d’action du suivi du « Pacte environnemental », initié par le Reso Climat Mali, au regard de la crise sécuritaire et institutionnelle que le Mali a traversée, sera élaboré.
Il est attendu aussi queles participants soient informés sur les interactions climat et développement, initiés aux notions de développement durable et de l’économie verte.
Maliki Diallo
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau