Les difficultés pour la rentrée scolaire 2019-2020, débutée ce 1er octobre, sont perceptibles à travers le pays. La bourse constitue le problème majeur de plusieurs parents en mal de payer les frais scolaires et les fournitures de leurs enfants à cause de la conjoncture actuelle. C’est le cas de Broulaye Diarra, père de deux enfants.
Jusqu’ici, l’homme n’a pas payé les frais d’inscription de ses enfants. La cause ? Le problème d’argent depuis quelques mois. Par conséquent, le plus dur reste à faire, d’autant plus que la scolarisation de ses enfants doit se faire dans un établissement privé.
Cependant, l’homme a sa petite idée pour sortir de l’ambigüité : “J’ai acheté quelques cahiers, des stylos et des sacs pour que les enfants commencent les cours puisqu’ils continueront leur cursus dans leur ancien établissement. Ils vont porter leurs anciens uniformes pour un début”.
Pour ceux des parents ayant assez de moyens financiers, la difficulté existante est relative aux manuels scolaires. En effet, selon certains parents, les nouveaux manuels scolaires se font rares dans les librairies parce que les fournisseurs n’ont pas encore mis leurs livres sur le marché à cause de la conjoncture actuelle dans le pays.
Cette rentrée scolaire est également une équation difficile à résoudre pour les parents ayant été mutés ou ceux dont les enfants ont été exclus. Pour ceux-ci, il est difficile de parler d’année scolaire, lorsque les noms de leurs enfants ne sont même pas inscrits sur des listes provisoires.
Dans un établissement, les faits parlent d’eux-mêmes. Ici, Moussa Dao, parent d’un élève de classe de terminale, exclu pour épuisement de scolarité, essaye tant bien que mal de convaincre le proviseur. Après plusieurs minutes de discussions, la tentative est restée vaine et le proviseur de réitérer : “Je vous comprends Monsieur, mais le ministre a été clair. Je regrette de ne pouvoir vous aider”. Bien que désemparé, l’homme entend jouer sa dernière carte, en allant tenter sa chance dans une école privée. Lire la suite sur aumali…
- A.D.
Source: l’indicateur du renouveau