Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONFORMITE DE L’AUDIT DE LA COMMANDE PUBLIQUE : Un référentiel en cours de validation

A l’initiative de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS), des acteurs de la commande publique sont en conclave à Bamako pour valider le projet de référentiel de conformité de l’audit de la commande publique appelé “Check-List” au Mali.

Du 1er au 2 octobre 2019, une trentaine  d’acteurs de la commande publique échange sur le projet de “référentiel de conformité de l’audit de la commande publique” pour sa validation. Elaboré par l’ARMDS, ce document une fois validé permettra d’améliorer le système de contrôle des marchés publics au Mali. Ce référentiel, a rappelé le président de l’ARMDS, Dr. Alassane Ba, est établi sur la base des dispositions du décret n°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015 portant code des marchés publics et des délégations de service public, de ses textes d’application ainsi que les bonnes pratiques internationales.

La validation de ce document est d’une importance capitale pour tout acteur de la commande publique, soucieux de la bonne gestion des deniers publics. Pour le président de l’ARMDS, la validation de ce référentiel de conformité de l’audit de la commande publique doit être soutenue par les acteurs de la commande publique compte-tenu de la part conséquente de cette commande  dans les dépenses publiques de l’Etat (près de 25%) et de l’insuffisances de la règlementation  en vigueur ainsi que les violations et irrégularités constatées dans les procédures par les missions d’audit des marchés publics. L’efficacité des procédures, reconnait Dr. Ba, reste le défi majeur auquel font face les acteurs de la commande publique  depuis la grande réforme des marchés publics intervenue dans notre pays en 2010. D’où l’amélioration continue du système national de passation de la commande publique qui reste une préoccupation pour l’ARMDS.

“Ce référentiel, il faut le dire, en plus de guider les auditeurs, les audités et les contrôleurs dans leurs missions respectives, permet à l’ARMDS  de s’assurer du respect des principes matriciels de la commande publique ; à savoir, le libre accès, l’égalité de traitement des candidats, la transparence des procédures, l’économie et l’efficacité du processus d’acquisition dans notre pays”, a rappelé le président de l’ARMDS. Lire la suite sur aumali…

 

Youssouf Coulibaly

Source: l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance