A la grande surprise, le constat est que certaines forces sociopolitiques majeures ont fait le choix de ne pas prendre part à ce forum pour telle ou telle raison. Parmi ces forces, on peut citer le FSD, principal regroupement des partis politiques de l’opposition, la Cofop, un autre regroupement de l’opposition, un Collectif d’associations regroupé autour de An Ko Mali et surtout la CMA qui est l’une des parties prenantes de l’accord pour la paix et la réconciliation. Serait-il possible de tenir ce Dialogue sans ces forces sociopolitiques et espérer aboutir à un résultat tangible pour le Mali ?
Pour la réussite du Dialogue national inclusif et face au refus de certains regroupements, le gouvernement doit faire preuve de plus de diplomatie pour pouvoir convaincre ceux qui ont renoncé à y participer surtout que la plupart de leurs doléances peuvent être satisfaites. Il s’agit du FSD, de la Cofop et An Ko Mali qui ne demandent que des garanties pour une mise en application diligente et totale des recommandations et résolutions qui seront issues du Dialogue national inclusif et cela compte tenu des antécédents fâcheux, comme la Conférence d’entente nationale.
Pour toutes ces forces, il ne sert à rien de se réunir pendant des jours, de plancher sur les questions de préoccupations nationales et qu’au finish les résolutions aillent dormir dans les tiroirs du gouvernement. A cette revendication majeure, s’ajouteraient d’autres comme la relecture du fameux accord pour la paix et la réconciliation, même si elles ont été rejointes par le président de la République. Une information qui a été donné par le président lors de son discours à la Nation du 59e anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté. IBK a lui-même reconnu que certaines dispositions doivent être relues.
Les forces sociopolitiques qui ont renoncé à participer au Dialogue ont également demandé un comité paritaire majorité et opposition tant en termes de délégués au Dialogue que pour l’application des recommandations. Elles exigeraient également la mise à l’écart du gouvernement lors du Dialogue, lui qui sera chargé de sa mise en œuvre pour ne pas influencer les décisions. Lire la suite sur aumali…
Moribafing Camara
Source: l’indicateur du renouveau