Dans le cadre de la rentrée des classes, Associaties Univerties of Mali (UA-M) a organisé une conférence –débat qui avait les allures d’un cours magistral. Objectif : prendre contact avec les nouveaux étudiants, les familiariser avec le système et les programmes de l’UA-M afin qu’ils démarrent bien les cours. C’était, lundi, au siège de l’UA-M sis ACI 2000.
La conférence était animée par El Hadji Idrissa Sow, PDG de l’UA-M, Cheick Oumar Soumano et d’autres professeurs à l’UA-M.
Les débats ont porté essentiellement sur l’entrepreneuriat jeune, le système Licence Master Doctorat (LMD), le centre d’incubateur de l’UA-M, l’importance de la géologie et sur l’agro-business.
Mais c’est le thème sur l’entrepreneuriat qui a beaucoup attiré l’attention des étudiants. Cela ne surprend pas quand on sait que c’est le défi principal auquel le Mali est confronté, car peu de diplômés maliens aspirent à l’entrepreneuriat.
Selon Cheick Oumar Soumano, directeur du centre d’incubateur de l’UA-M, l’absorption du chômage au Mali passe par l’entrepreneuriat et l’auto-emploi et non par la fonction publique.
A en croire M. Soumano, au Mali, 180 mille jeunes diplômés arrivent, chaque année, sur le marché de l’emploi déjà saturé. Moins de 2% des diplômés arrivent à s’auto-employer ou à créer leur entreprise.
Pour aider l’Etat à faire face à la situation catastrophique du chômage, l’UA-M s’est fixé comme ambition de préparer les étudiants à devenir ‘’entrepreneurs’’. Pour atteindre cet objectif, l’UA-M est une des rares universités privées au Mali à créer un centre d’incubateur dont la mission est d’ accompagner les étudiants dans leurs projets personnels même après les études ; leur donner un espace de travail convivial et leur faciliter l’insertion professionnel grâce à un coaching personnalisé.
«C’est une initiative qui permettra d’enlever une grosse épine du pied du gouvernement qui entend créer 200 000 emplois en cinq ans» a indiqué Cheick Oumar Soumano.
Rappelons que depuis 2012, Associates Universities of Mali (UAM) accompagne les jeunes maliens en l’occurrence, les étudiants et les diplômés dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi. 150 étudiants et jeunes diplômés ont récemment bénéficié des bourses de formation continue en entrepreneuriat dans les domaines des métiers des réseaux-télécom et de maintenance informatique et d’entreprenariat avec les logiciels libres.
Après une formation de 40 jours, la cérémonie officielle de remise des attestations à ces étudiants est prévue dans les prochains jours.
En 2013, l’UAM a également offert 250 bourses de formation du même genre à des jeunes diplômés.
«Le bilan des formations est satisfaisant. La majorité des bénéficiaires de ces bourses de formation, indiquent les conférenciers, ont créé leur «boite» ou trouvé un point de chute. Nous allons poursuivre cette dynamique qui est une contribution significative dans la lutte contre le chômage au Mali» a assuré El Hadji Idrissa Sow, PDG de l’UA-M.
Les exposés des conférenciers ont été bien captés par des étudiants qui se sont dits bien informés sur l’UA-M.
Créée en 2009, l’UA-M est un pôle universitaire présent dans plusieurs pays de la sous-région ouest africaine dont le Mali.
A.Berthé