Coucou chers lecteurs. Quel plaisir de vous retrouver après ces trente longs jours de congé ! Vous m’avez manqué. J’espère que je vous ai manqué aussi.
Aujourd’hui, presque tous les jeunes célibataires hommes ou femmes ont une relation de copain à copine, un flirt qui a pour nom ‘’Relation copain-copine’’.
Certains hommes collectionnent plusieurs copines et vice-versa. Ceux qui s’en tiennent à un seul partenaire sont souvent allés d’une rupture à une nouvelle histoire d’amour, ayant vécu ainsi plusieurs aventures.
La question qui m’est venue à l’esprit c’est : ‘’pourquoi ?’’. À travers un micro trottoir, nous avons eu quelques réactions que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro.
Bien que les raisons diffèrent d’une personne à l’autre, nombreux sont ceux qui se disent à la recherche de l’âme sœur. C’est le cas de Papus. « Pour moi les relations copain-copine existent parce que nous, les jeunes d’aujourd’hui, avons tous un idéal de partenaire. Et à travers cette relation, nous recherchons celui ou celle qui nous convient le mieux » nous dira t-il.
Jolie, une jeune étudiante abonde dans le même sens : «Les relations copain-copine nous aident à faire le bon choix quant à la personne qui devra partager notre vie. C’est vrai que ça ne marche pas à tous les coups. Par exemple, j’ai 20 ans et j’en suis à mon 4ème partenaire. Mais pour moi, ce ne sont pas des échecs, parce que ces aventures ont été pour moi des exercices pour quand je serai mariée ».
Contrairement aux deux premiers intervenants, certains le font pour le plaisir. C’est le cas d’un jeune homme surnommé Ampir « j’ai toujours aimé les rencontres, les échanges d’expérience. Pour moi, les relations copain-copine sont le meilleur moyen de vivre des aventures et d’acquérir de nouvelles expériences ».
Cependant, il y a aussi ceux qui le font sous influence. C’est le cas d’une jeune servante. Elle nous raconte sont histoire. « Quand je suis arrivée à Bamako, je suis venue trouver deux de mes sœurs. Je ne connaissais personne d’autre excepté elles. Quelque fois, on sortait la nuit pour nous promener ensemble. Et à l’occasion, elles rencontraient leurs copains. Ça a marché ainsi jusqu’au jour où elles m’on reproché de vouloir me faire passer pour une meilleure personne qu’elles ne le sont. Puis elles m’ont donné le choix entre me retrouver seule ou alors faire comme elles. C’est ainsi que j’ai eu un copain pour la première fois».
Les sages conseils de Fatouma
A la recherche d’un seul homme, combien d’homme allez-vous fréquenter ? Et vous messieurs, combien de femmes allez-vous rencontrer ? Des dizaines, sinon plus. Et pour combien de temps si l’on se réfère au nombre de divorce par an?
Jadis, nos ainés n’avaient point besoin de chercher à connaitre à l’avance celui ou celle qui allait partager leur vie. Mais, ils ont pu construire des vies de couple solides. Basées sur le respect de soi et le respect de l’autre. Alors n’hésitons plus, faisons le choix de la pudeur.
FLT