Le ministre des Transports et du Désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar, a inauguré, hier, la piste rénovée de l’aéroport de Gao, en présence du chef de la MINUSMA, Mahamat Annadif Saleh et du chargé des affaires à l’ambassade d’Allemagne dans notre pays, Simon Herchen. Y étaient aussi présents le gouverneur de Gao, le colonel-major Sidiki Samaké et nombre d’invités.
Les travaux de la rénovation de la piste de l’aéroport de Gao ayant coûté 14, 4 milliards de Fcfa, ont porté sur le renforcement de la piste existante en béton bitumé et des prolongements d’arrêt ainsi que des accotements. A ceux-ci s’ajoutent le renforcement et l’élargissement de la bretelle civile avec 2 accotements, le renforcement de 2 bretelles militaires, de l’aire de stationnement militaire et celle de stationnement civil. La réalisation de 2 ouvrages de drainage des eaux superficielles, les travaux d’assainissement et le marquage au sol des aires de mouvements ont été aussi effectués. Le chargé des affaires à l’ambassade d’Allemagne a estimé que la rénovation de la piste de l’aéroport de Gao jouera un rôle clé dans la desserte de la région et contribuera à la paix et la sécurité dans notre pays. Quant au chef de la MINUSMA, il a souligné que la rénovation de cette piste est le fruit de la coopération entre l’Allemagne et les Nations unies à travers la MINUSMA. L’ouvrage sera géré par l’Agence nationale de l’aviation civile du Mali (ANAC). Mahamat Annadif Saleh précisera que la réalisation de la piste permettra aux gros porteurs d’atterrir pour acheminer des médicaments et des vivres à Gao sans compter les vols commerciaux. Toute chose qui permettra à l’économie locale de prospérer.
Dans son intervention, le ministre des Transports et du Désenclavement a réitéré, au nom du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et du chef du gouvernement, ses vifs remerciements à la MINUSMA et à l’Allemagne qui ont assuré le financement intégral des travaux. Par ailleurs, Moulaye Ahmed Boubacar soulignera que ces impressionnants investissements consentis par les partenaires de notre pays intègrent la Politique nationale de reprise des activités dans le Septentrion telle que préconisé par le gouvernement.
Abdourhamane TOURÉ AMAP-Gao
L’Essor