Le nouveau directeur général de la Société Énergie du Mali (EDM-SA), Dramane COULIBALY, a animé, hier mercredi, dans la salle de conférence de la direction générale de la société, un point de presse focalisé sur les capacités actuelles de productions de la société EDM quant à la gestion de la pointe de 2017 et la coupure générale d’électricité survenue, sur le réseau interconnecté dans la nuit du mardi au mercredi.
D’entrée de jeu, M COULIBALY a remercié les plus hautes du pays pour la confiance placée en lui en vue de diriger la société EDM-SA, dont la nouvelle politique de gestion s’articule autour de trois principales missions, à savoir : assurer la continuité du service public d’électricité ; étendre le réseau électrique sur l’ensemble du territoire malien et enfin améliorer les relations avec leur clientèle.
Selon le DG, aujourd’hui la capacité installée de la société est de 226 MW sur le réseau interconnecté et au niveau des centres isolés, l’EDM a 74 MW, soit un total installé sur le réseau de 300 MW.
À son avis, la société traverse des difficultés, pas seulement d’ordre organisationnel, mais également structurel.
Certes, la capacité installée est importante, mais tous les équipements ne sont pas en marche, a-t-il soutenu. Toutefois, des actions ont été lancées, depuis le 8 novembre dernier, en vue de remettre lesdits équipements en état de marche.
Compte tenu de la situation de déficit énergétique du pays, EDM loue aujourd’hui encore 80 MW pour faire face à l’ensemble des problèmes au niveau de la production.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, la société a signé des contrats d’échange d’énergies avec des pays voisins, tels que la Côte d’Ivoire. S’ajoutent les projets sous régionaux dans la cadre de l’OMVS (Office de mise en valeur du fleuve Sénégal) qui regroupe le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée Conakry, notamment les barrages de Manantaly, Félou et Gouina (en cours).
Au Mali, le dynamisme de l’électricité se traduit par un taux d’accroissement moyen annuel de 12 %.
Dans le cadre de l’amélioration de leurs relations avec la clientèle, M COULIBALY entend mettre un accent particulier sur la communication. Pour ce faire, des nouveaux outils sont en cours d’élaboration qui permettront de communiquer très facilement et en temps réel avec leurs clients qui doivent savoir pourquoi l’électricité est coupée pendant un temps donné. Qu’est-ce qui a pu bien se passer ? Il s’agit d’un programme d’identification des clients à qui des messages seront envoyés pour leur donner les informations en cas de coupure d’électricité.
Cette année, rassure le DG, la société n’a pas un déficit de production. Aussi, est-elle en mesure de passer la période de pointe sans difficulté.
Par contre, avoue-t-il, le redressement d’une société comme EDM n’est pas faisable en trois mois. En tout cas, il a donné l’assurance que lui et son équipe donneront le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des nouvelles missions qui s’articulent autour des dix orientations stratégiques élaborées par la direction générale, à savoir : Le renforcement du contrôle et de la lutte contre les fraudes et les déviances ; le dimensionnement des investissements par une planification stratégique ; le développement des ressources humaines par une meilleure répartition des tâches, de gestion de carrière, de la reconnaissance du mérite et de la discipline ; la gestion optimale des approvisionnements, des patrimoines et des stocks ; le renforcement des systèmes d’information et de gestion des données ; la réduction des tensions de trésorerie et des risques fiscaux ; l’amélioration substantielle du niveau des recouvrements ; la maîtrise et le suivi-évaluation des engagements financiers de la société ; l’accroissement des capacités de production propres et des échanges d’énergie ; l’optimisation des techniques de distribution et de modélisation du réseau.
Sur la coupure générale, le DG a expliqué qu’il y avait eu un incident sur le réseau la nuit.
« Nous présentons toutes nos excuses à nos aimables clientèles » et d’ajouter que ce n’est du tout plaisant en cette période de canicule que l’EDM ne soit pas en mesure de fournir de l’électricité à ses clients.
Selon M COULIBALY, aujourd’hui, à l’initiative du Mali, tous les pays de l’Afrique de l’Ouest sont interconnectés au réseau malien sauf le Nigeria et le Niger qui le seront à partir du mois d’avril prochain.
Ainsi, dira-t-il, l’incident malheureux d’avant-hier nuit, premier du genre, est dû à une perturbation sur ledit réseau dont la connexion a été établie seulement le 21 février dernier.
Concernant le recouvrement des créances de la société en cours, le directeur général dira qu’il ne s’agit ni d’une opération de campagne encore moins de coup de poing.
« Nous sommes une société commerciale qui rend des services payants. Dans ce contexte, nous devons recouvrer ce que nous avons vendu. C’est une opération normale dans l’exercice et dans l’amélioration de la performance opérationnelle et financière de la société. Il n’y a pas de différence entre le client lambda, le client institutionnel ou industriel. », a-t-il conclu.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin