C’est dans la communion et le recueillement que les acteurs du Mouvement démocratique ont, depuis l’Hôpital Gabriel Touré, emprunté le chemin du Carré des Martyrs en direction du cimetière de Niarela. Objectif : rendre hommage pour la 26e fois aux Martyrs tombés sous les balles de la répression féroce du régime du Général Moussa Traoré.
Comme les éditions précédentes, l’absence de bon nombre d’acteurs de premier plan de la Révolution du 26 Mars n’a pas entamé la détermination des militants du Mouvement démocratique, en dépit de leur âge avancé, à sortir pour battre le pavé dans l’espoir de perpétuer cette commémoration et de préserver la mémoire des martyrs du 22 Mars.
Appelé aussi Vendredi Noir, le 22 Mars a été le point culminant de la répression avec des dizaines de morts la plupart de jeunes enfants.
« Les assassins d’enfants ont jeté le masque » ; « le sang a coulé, Moussa est foutu ! »… le mardi 26 Mars le régime UDPM est renversé par un coup d’État militaire suite à une insurrection populaire. Pour marquer dans le marbre le sacrifice de jeunes aux mains nus face à la soldatesque, Coordination des Associations et Organisations Démocratiques qui conduit la Révolution en partenariat avec l’Association pour la Défense des Victimes de la Répression organisent chaque année une marche funèbre pour rendre hommage aux martyrs tombés ce jour-là.
Comme chaque année, fidèles aux postes, ils étaient là : Mme Sy Kadiatou Sow, le Pr Aly Nouhoun Diallo, Djiguiba Keita, PPR, Pr Adma Samassekou, Abdoulaye Fofana, avec un grand renfort, cette année, de la nouvelle génération de l’ADVR et de l’AJDP.
Par Sidi Dao
Source: info-matin