Des ingénieurs chinois ont construit le premier système de pose de câbles capable d’atteindre l’endroit le plus profond connu de l’océan – le Challenger Deep, situé dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique occidental, ont rapporté lundi les médias chinois.
Le journal South China Morning Post a rapporté que le nouveau système Haiwei GD11000, créé par l’Université maritime de Dalian et un certain nombre d’entreprises nationales de machines et de sciences et technologies, peut déployer des câbles jusqu’à une profondeur maximale de plus de 11 000 mètres (36 089 pieds), soit l’équivalent de la profondeur du Challenger Deep. Le scientifique en chef du projet, Li Wenhua, a déclaré que le Haiwei GD11000 pourrait mener des recherches scientifiques marines « à la profondeur maximale de tous les océans du monde ». Le système supporte une charge de travail sûre de plus de 15 tonnes et peut atteindre une vitesse de 393,7 pieds par minute.
Le Haiwei GD11000 a mené avec succès deux opérations à plus de quatre kilomètres de profondeur dans la mer de Chine méridionale, a indiqué le journal. Le précédent record était détenu par la société italienne Prysmian, fabricant de câbles et prestataire de services d’installation, en juillet de cette année. La société avait posé un câble à une profondeur de 2 150 mètres (7 053 pieds).