Un quadragénaire a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir battu ses nièces à coups de ceintures. Elles étaient battu à cause de mauvaises notes.
A Rennes, le 28 janvier, un homme de 40 ans violente ses nièces âgées de 10 et 11 ans parce qu’elles ramènent des mauvaises notes. Il leur porte notamment des coups de ceinture. Les fillettes avaient été confiées à leur oncle pour échapper aux événements au Mali.
Jeudi, devant le tribunal correctionnel, le prévenu reconnaît les faits. « J’ai pas d’explication à mes actes. Je me suis emporté » Il admet : « Ce n’est pas une manière judicieuse de faire. » Les enfants ont été placés dans un premier temps, puis ont été remis à l’oncle. « On a discuté. Avec l’éducateur, j’apprends à trouver une autre réponse aux bêtises. »
La mère demande l’indulgence
La mère des enfants demande « l’indulgence à l’égard de [son] frère. Il a eu la gentillesse de recevoir [ses] filles. » L’avocate des fillettes explique : « La peur d’être frappée a entraîné les mensonges sur les notes. Les enfants ne supportaient plus le quotidien avec ce déchaînement de violences. La réponse du prévenu est totalement inadaptée. »
Le procureur requiert six mois de prison avec sursis. « Des violences d’une telle gravité ne peuvent pas être justifiées par une quelconque culture. » À la fin de l’audience, le prévenu souhaite réitérer « [ses] excuses envers [ses] nièces ».
Le tribunal suit les réquisitions.
Ouest-France