L’adoption de ces quatre projets de loi portant sur l’entraide et la coopération judiciaire entre le Mali et la Guinée lors de la session ordinaire d’avril révèle une volonté politique affirmée de renforcer les liens juridiques et judiciaires entre les deux pays. Cette démarche témoigne d’une prise de conscience des enjeux transfrontaliers en matière de justice et de sécurité, notamment face aux défis posés par le terrorisme et la criminalité organisée.
Bamada.net-Le premier projet de loi concerne la ratification de la convention sur l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale, visant à faciliter la transmission d’actes et pièces judiciaires, l’exécution des commissions rogatoires et l’accès aux cours et tribunaux pour les nationaux des deux pays. Cette convention vise à instaurer une coopération renforcée dans le domaine civil et commercial, favorisant ainsi un environnement propice aux échanges économiques et à l’investissement.
Lire Aussi :MALI ET GUINÉE : UN PAS DE PLUS VERS UNE MEILLEURE COLLABORATION JUDICIAIRE
Le troisième texte concerne la ratification de la convention sur l’extradition, renforçant la coopération dans la lutte contre la criminalité en permettant l’extradition des personnes recherchées pour des infractions commises sur le territoire de l’autre partie. Cette convention traduit une volonté de renforcer la coopération judiciaire pour garantir l’efficacité des poursuites pénales et l’exécution des peines.
Enfin, le quatrième projet de loi porte sur la ratification de la convention sur le transfert des personnes condamnées, offrant la possibilité aux citoyens condamnés dans l’un des deux pays d’exécuter leur peine dans leur milieu social d’origine. Cette mesure vise à favoriser la réinsertion sociale des condamnés tout en contribuant à désengorger les systèmes carcéraux.
Lire Aussi : L’INSÉCURITÉ CROISSANTE SUR LE LONG DE LA FRONTIÈRE ENTRE LE MALI ET LA GUINÉE
Coopération transfrontalière en matière de justice : Les nouveaux accords entre le Mali et la Guinée
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net