Depuis la crise de mars 2012, le Mali a fait de l’information une priorité pour éviter les intox.
C’est pour quoi la Direction des Relation Publiques des armées en collaboration avec l’EUTEM a décidé d’envoyer à l’école de la photographie cinq journalistes. La dite formation a commencé au mois d’Août. Pour donner à l’événement tout son sens plusieurs officiers de l’armée ont fait acte de présence à savoir le directeur de la DIRPA le colonel Souleymane Maiga, le Colonel Major Diaran Kone du ministère de la défense et des anciens combattants ainsi que le représentant du chef d’Etat Major des armées le Colonel Major Mamadou Keita.
La cérémonie de des attestations de fin de stage a eu lieu à la DIRPA.
Les FAMAS sont déterminées à être au même diapason que les armées modernes conformément aux vœux du président de la République chef suprême des armées El Hadj Ibrahim Boubacar Keita. Cette formation entre dans ce cadre. Durant plus d’un mois ils sont cinq à subir des formations dans les nouvelles techniques de la photographie. La formation a été assurée par l’adjudant Huk de l’EUTEM. Le représentant de l’EUTEM le Colonel Stephani a exprimé toute sa joie. A ses dires cette formation sera le début d’une longue série de remise à niveau des FAMAS en terme de moyen de communication. Il s’est dit heureux de la bonne collaboration entre la DIRPA et l’EUTEM
Dans sa brève allocution le représentant du ministère de la défense le Colonel Diaran Kone dira aux récipiendaires qu’il ne s’agit pas d’avoir des attestations mais il s’agit de mettre en valeur les connaissances acquises. Le représentant du chef d’Etat Major des armées le Colonel Major Mamadou Keita a remercié le partenariat dynamique DIRPA EUTEM. Avant, d’ajouter nous devons unir nos forces pour combattre les terroristes. Les journalistes de la DIRPA formés sont le sergent chef Douba Koné, caporal Issiaka Kouyaté, soldat de première classe Neissa, soldat de première classe Boubacar Mallé .
Badou S. Koba
Source: Carrefour