Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre intercommunautaire du cercle de Goundam: Sur le chemin de la paix, la sécurité et le développement durable

La ville de Goundam a abrité les 19, 20 et 21 mai courant la rencontre intercommunautaire du cercle de même nom. Elle a regroupé les chefs coutumiers des villages et fractions, les leaders religieux et les autorités administratives du cercle. C’était sous la présidence du préfet du cercle de Goundam M. Karimou Coulibaly, en présence du président de la commission d’organisation M. Oumar Ag Hamama Cissé et de M. Mohamed Aly Ag Matahel.

Oumar Ag Hamama Cisse Mohamed Aly Ag Matahel intercommunautaire goundam Karimou Coulibaly prefet

Cette rencontre intervient dans la mouvance des deux ans de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation. Egalement à un moment crucial où le banditisme résiduel sévit dans le cercle. Selon les organisateurs, le cercle de Goundam (région de Tombouctou) était un havre de paix, d’hospitalité, de refuge et d’accueil. Depuis la crise politico-sécuritaire qu’a connu le Mali en 2012, le cercle est devenu regrettablement le creuset de toutes sortes de banditismes, de vols, d’attaques à l’arme de guerre et des braquages, bref l’insécurité persistante a gravement désagrégé le vivre ensemble et la cohésion sociale. A cela s’ajoute l’éparpillement des familles composant les fractions et villages du cercle de Goundam. Face à cette situation désespérante que les leaders  de ces communautés se sont résolument engagés pour initier une rencontre devant enregistrer la participation de toutes les composantes du dit cercle. Ainsi, à en croire les organisateurs, plus de 2000 participants venus de 142 villages, 208 fractions et les 11 quartiers de Goundam devraient participer à cette rencontre. Il s’agissait pour eux de faire non seulement le bilan de leurs inquiétudes mais aussi et surtout de proposer des solutions concrètes pour renforcer la cohésion sociale et sur des fondements solides à travers des discussions inclusives et participatives pour la promotion d’un vivre ensemble et d’une paix définitive. La paix et la sécurité; la cohésion sociale; la vulgarisation des résolutions de la conférence d’entente nationale; le rôle et l’implication de la jeunesse et des femmes; les causes et les remèdes de l’effritement du tissu social sont entre autres thèmes sur lesquels les participants se sont penchés.

Un facteur de paix et de cohésion sociale

Ils sont nombreux à répondre à l’appel et se sont retrouvés avec ferveur dans une atmosphère conviviale et joviale à Goundam-ville pour cette rencontre intercommunautaire qui s’est ouverte sous une pluie battante et la Fatiha. Ils, ce sont les chefs de villages, des fractions et leaders religieux du dit cercle. Oumar Ag Hamama Cissé est le président de la commission d’organisation. Pour lui, cette rencontre intercommunautaire «ambitionne de contribuer à recoudre le tissu social fortement endommagé par les tragiques et douloureux événements qui ont marqué le quotidien de nos frères et sœurs au cours de ces cinq dernières années, à panser les plaies de la guerre et surtout à amener tous les fils et toutes les filles de Goundam à se pardonner, à donner la main et à œuvrer ensemble pour une mise en œuvre rapide de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, accord qui enregistre de réelles avancées malgré les nombreux obstacles qui continuent d’entraver sa bonne exécution» Et d’ajouter que «tant que la paix ne vibrera pas dans le cœur de chacun d’entre nous, tous les efforts des plus hautes autorités de notre pays et de la communauté internationale seraient vains.» Sur le même  sens, le Préfet du cercle de Goundam M. Karimou Coulibaly indique ce processus de dialogue pour la réconciliation, la paix et la sécurité dans le cercle de Goundam révèle une importance capitale. «Le défi qui nous interpelle est d’opérer dans un cadre structurel et judicieux  pouvant apporter des solutions préventions au conflit afin que plus jamais nos populations ne connaissent ce qu’elles ont vécu en 2012. La présente rencontre devra permettre aux acteurs d’instituer un cadre de dialogue et de concertation qui a toujours permis à notre société de transcender les nombreuses difficultés.»

Mohamed Aly Ag Matahel est également membre incitateur de la rencontre. Selon lui, «cette rencontre une opportunité inédite pour nos populations de se retrouver et construire la paix sociale réelle, renforcer la cohésion sociale indispensable à la vie de la nation, faire renaitre le vivre ensemble dans la transparence et la justice et tout ceci dans l’optique du lancement du départ effectif d’un développement durable pour notre cercle.»

L’ouverture de cette rencontre a été marquée par une série de témoignages et des bénédictions. Les chefs de villages et de fractions  ont également salué l’initiative. Pour le facilitateur M. Ahmed Ag Hamama, «ce n’est pas fortuit que vous avez été désigné pour vous asseoir et que nous faisons une rencontre des chefs de village. Votre rencontre signifie la paix retrouvée, votre présence notre sécurité.» Et au représentant de la communauté songhaye M. Hasseye de renchérir que le fait de lancer ce forum a été un espoir. «Espoir pour nous parce que nous pensons qu’à travers le dialogue et la transparence ça va être loin. C’est déjà un forum qui s’annonce bien. La paix, c’est ce candidat que nous cherchons et que nous, nous votons.» Pour le chef de la fraction Tejkanite Abba Ould Mohamed Najib, «c’est des discussions que jaillissent la lumière. Nous pensons qu’avec la rencontre, nous serons mieux. Il n’y a pas une population défavorable à la paix. Tout le monde cherche la paix. On peut manquer les moyens pour l’instaurer mais ne l’avoir c’est impossible»

Quant au secrétaire général de la Coalition des Peuples de l’Azawad M. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun saluant l’initiative se dit optimiste aux résultats de la rencontre.

«Nous pensons que les résolutions qui vont sortir de cette rencontre vont permettre de baliser et de poser les jalons d’un véritable chantier de construction de la paix et du coup de la refondation de notre pays le Mali auquel on tient si chèrement.»   

Au deuxième jour  de la rencontre, trois commissions de travail ont été mis en place. Il s’agit de la commission «paix et sécurité» ; celle relative à la «Cohésion sociale et les résolutions de la conférence d’entente nationale» et la troisième axée sur «les axes fondamentaux de développement du cercle de Goundam.» A l’issue des travaux de la rencontre, de nombreuses recommandations ont été formulées notamment: le retour sans délai des refugiés maliens ; l’application de toutes les dispositions de l’accord issu du processus d’Alger ; l’érection urgente de Goundam en région ; la sécurisation des personnes et de leurs biens et encourager des missions tripartites FAMA, Mouvements signataires de l’accord et les forces internationales présentes au Mali, MINUSMA et BARKHANE; cantonnement des éléments des groupes armés en assurant leur prise en charge; consultation des chefs traditionnels et coutumiers dans les prises de décision ; l’accélération du cantonnement et du DDR ; l’insertion socioéconomique et l’indemnisation de toutes les victimes ; appui en vivre et non vivres pour les personnes en situation d vulnérabilité, préparatifs pour l’ouverture de toutes les écoles octobre 2017, un puits moderne et 1 forage avec AES sur tous les sites et villages ; la relance de tous les secteurs d’activité de développement ; restauration, réhabilitation, et revalorisation, etc.

A l’issu de la rencontre, une Commission de suivi des résolutions de la rencontre a été mise en place. En tout cas, c’est sur des bonnes notes d’espoir que les participants se sont quittés.

Rappelons que la rencontre s’est déroulée sous haute surveillance sécuritaire des mouvements armés notamment   la CMA, la Plate Forme, la CMPFR1 et 2, le MNLA, la CPA, le CJA, le HCUA et le MSA.

A.M.Bangou dit ECRIVAIN

Depuis Goundam

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct