Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre entre le Premier ministre et les ambassadeurs de l’Algérie et du Maroc: » Dr Choguel Maïga donne des assurances de sortie de crise à ses hôtes «

Pour consolider les bonnes relations entre le Mali et l’Algérie d’une part et le Mali et le Maroc d’autre part, le Premier ministre, Dr Choguel Maïga a, respectivement reçu à la Primature, le lundi 12 juillet dernier, l’ambassadeur de l’Algérie, S.E.M. Boualem Chébihi  ainsi que l’ambassadeur du Maroc, SEM Hassan Naciri le mardi 13 juillet.

 

La mise en œuvre de l’accord d’Alger et la coopération économique entre le Mali et l’Algérie étaient au cœur des échanges entre Choguel Maïga et son hôte algérien, S.E.M. Boualem Chébihi.

L’ambassadeur a promis que son pays restera ami du Mali et œuvrera pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. Il a également informé le Premier Ministre de la situation politique qui prévaut actuellement en Algérie ( mise en place du nouveau gouvernement ).

Pour sa part, le Chef du Gouvernement a indiqué que le Mali a besoin du soutien de tous ses amis dont l’Algérie pour réussir le processus de paix et de réconciliation.

A noter que le ministre des Affaires étrangères algérien, Sabri Boukadoum, s’est rendu trois fois au Mali depuis les changements politiques survenus le mois d’août de l’année dernière.

A cet égard, le président de la République de l’Algérie, M. Abdelmadjid Tebboune, avait déclaré que  » cet accord se veut la solution idoine et durable à même de mettre fin au conflit opposant les antagonistes maliens ».

Les acteurs internationaux et régionaux ont salué « les grands efforts » menés par l’Algérie pour assurer le retour et le maintien de la stabilité au Mali, réaffirmant l’impérative application effective de l’accord de paix et de réconciliation, « le seul et unique choix » pour rétablir la paix et la stabilité dans ce pays.

Le lendemain, mardi 13 juillet, l’ambassadeur du Maroc SEM Hassan Naciri a été reçu à la Primature par le Premier ministre, Dr.Choguel Kokalla Maïga.

Les deux personnalités ont évoqué les mesures à prendre pour redynamiser les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre a rappelé que le Royaume du Maroc est un allié stratégique du Mali. Avant d’informer l’ambassadeur qu’il présentera, bientôt, sa feuille de route devant le Conseil National de Transition.

L’Ambassadeur, quant à lui, s’est dit rassuré au sortir de cette audience et optimiste quant à la sortie de crise à travers la prise en compte des défis majeurs par les Autorités de la Transition auxquels le pays est confronté.

M.H

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct