Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre avec les groupements féminins: la ministre Oumou Touré prend don bâton de pèlerin

Le weekend dernier, la ministre en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille était respectivement en IV et I du district de Bamako. Lesdites visites rentrent dans un cadre de concertation et de dialogue entre le département et les femmes de notre pays. Il s’agissait également d’apaiser le climat social d’une part entre les groupements féminins et entre ceux-ci et le département en vue de faciliter les contacts et les collaborations.

mme traore oumou toure ministre promotion femme enfant famille

La rencontre de la CIV s’est déroulée en plein air devant la porte de feu le Dr Faran SAMAKE où 35 associations féminines de la commune se sont retrouvées pour rencontre Mme la ministre de la Promotion de la femme. La rencontre était placée sous la coordination du collectif des associations des femmes de Lafiabougou, avec à sa tête Mme Ramatoulaye SAMBOURA. Ont également répondu à l’appel, l’association des femmes musulmanes de Lafiabougou et les membres de la coordination de la cellule CAFO de la commune IV.
Selon Mme TRAORE Oumou TOURE, cette série de visites qu’elle vient d’initier permettra renforcer le partenariat entre le département et toutes les femmes à tous les niveaux et partout dans le pays. Elle a ensuite révélé que cette démarche faisait partie des missions que lui a assignées le président de la république.
« Nous devons garder allumée la lampe de l’espérance en priant et en travaillant pour la paix, le dialogue social pour un Mali apaisé sur tous les fronts. C’est le vœu le plus cher au président, El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république. En effet, le président de la république nous exhorte à travailler pour que plus jamais nous ne soyons les unes contre les autres, mais les unes à côté des autres », a-t-elle dit, avant de garantir que son département va poursuivre cet élan de paix sur toute l’entendue du territoire national.
Les femmes de la commune I, après avoir répondu massivement présentes à l’appel de leur ministre de tutelle, ont, par la voix de Mme Ramatoulaye TAMBOURA, promis d’accompagner le département dans toutes ses actions pour une paix durable au Mali. Elles ont par ailleurs étalé un tas de projets ficelés à leur ministre, mais qui n’ont jamais pu voir le jour faute de moyen.
La délégation ministérielle n’est pas allée à Lafiabougou les mains vides. Et pour cause ? Le ministre TOURE avait apporté avec elle, 3 tonnes de riz et une enveloppe symbolique de 200 000 F. L’ancien maire de la commune IV a ajouté sa contribution au geste en apportant 20 sacs de riz et 10 sacs de sucre.
Après la commune IV, la ministre TROARE et sa délégation ont été accueillies par le collectif des groupements et associations de femmes de la commune I du district. C’était sur le terrain de prêche de Chérif Ousmane Madani HAIDARA à Banconi Djanguinébougou. À ce niveau, le message du département de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille est encore celui de la paix, de la réconciliation dans le pays et une cohésion totale entre les femmes du Mali de Kayes à Taoudéni.
Les femmes religieuses de la commune I, avec à leur tête Mme HAIDARA Fatimata, ont apprécié ce geste fort de Mme TOURE. L’épouse du guide spirituel des Ançars, Chérif Ousmane Madani HAIDARA, a promis à la délégation tout le soutien de son groupement pour une paix durable au Mali. Pour finir, elle a formulé des bénédictions pour tous les Maliens en général et les femmes et les enfants en particulier. En quittant ses sœurs de la commune I, la ministre Oumou TOURE a, au nom du département, a fait un don de trois tonnes de riz et une enveloppe symbolique de 300 000 CFA aux regroupements et associations venues l’accueillir. Ce don a été renforcé par le maire de la commune qui a ajouté une enveloppe symbolique de 100 000 CFA.
Signalons que Mme la Ministre Oumou TOURE a promis qu’il s’agit d’une série de visites qui continuera dans les autres communautés du Mali, pour permettre au département de s’imprégner des défis auxquelles l’ensemble des groupements et associations sont confrontées en vue d’en trouver une solution idoine pour que la femme malienne se sente bien dans son être.

Par Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance