L’Ambassade des États-Unis d’Amérique a fait un don au Groupement spécial d’intervention de la gendarmerie nationale(GSIGN). La cérémonie de remise a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, en présence de l’ambassadeur des USA au Mali, SEM Dennis Hankins, et du directeur général du Groupement spécial d’intervention de la gendarmerie nationale.
D’une valeur de 3 millions de dollars américains, ces équipements serviront non seulement à renforcer les capacités opérationnelles de l’unité, mais aussi à fortifier les installations militaires. Ils contribueront également à restaurer la sécurité et la stabilité des citoyens du Mali. Ces dons sont composés de six véhicules, 46 paniers Hesco à structure semi-permanente, 17 palettes d’équipements de protection, notamment des uniformes, des gilets tactiques, des casques et des gilets pare-balles et un plan complet pour intégrer les matériels donnés dans les opérations de l’unité.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel-Major Daoud Aly Mohammedine, explique être satisfait d’avoir bénéficié d’une telle aide et espère que cette coopération qui existe depuis des années continuera à porter ses fruits. Il a promis que les équipements seront utilisés dans la traque sans relâche des terroristes. Il affirme être conscient de l’importance de cette coopération et de l’exploit du GSIGN.
L’ambassadeur des USA au Mali, SEM Dennis Hankins, a fait savoir que les professionnels de la sécurité ont besoin des compétences, mais aussi des équipements adéquats pour mener à bien leur mission.
A noter que le Groupement spécial d’intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN) est une unité spéciale de lutte contre le terrorisme, créée suite à un partenariat entre l’Ambassade des États-Unis et les institutions maliennes de la sécurité et de la défense en 2016. Il vise à corriger les vulnérabilités afin d’atténuer l’impact de toute attaque future.
Leur modèle de formation est axé sur le renforcement des capacités de leadership de l’unité et sur la fourniture d’un soutien politique, de formation et matériel adéquat pour relever le défi de la défense du peuple malien. Un modèle qui s’appuie sur les mentors pour former et conseiller l’unité sur la façon d’institutionnaliser, de gérer et de maintenir les capacités, de s’intégrer avec d’autres équipes d’intervention d’urgence malienne et de traduire la formation et les cours en pratique et en durabilité.
Falaye Sissoko
Source : Canard Déchaine