Face à la recrudescence des embuscades terroristes dont elles sont victimes lors des relèves ; les Famas ont opté pour la voie aérienne.
Dans cet exercice, elles sont appuyées par Barkhane qui est en pleine transformation au profit d’une coalition de forces internationales. La finalité de toutes ces opérations sur le terrain est que les Famas prennent la relève des forces internationales dans un futur proche.
La fin annoncée de l’opération Barkhane ne met pas fin pour autant à ses actions aux côtés des soldats maliens. Qu’il s’agisse d’appui technique ou logistique, les forces françaises ont beaucoup intervenu sur le terrain afin d’aider les FAMAS à circonscrire sur le terrain. Concernant particulièrement les missions de relève des FAMAS, Barkhane était plusieurs fois en alerte car les terroristes profitent de ces instants pour tendre des embuscades aux Famas aussi bien qu’aux forces internationales. À titre d’illustration, les forces Françaises avaient dépêché deux hélicos de combat Tigre pour appuyer les Famas lors de l’attaque contre la relève de Tessit en Mars (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU LUNDI 16 AOUT 2021
MAHAMANE TOURE
Source : NOUVEL HORIZON