En vue d’identifier des voies et moyens pour la relance de la culture du coton, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, accompagné d’une forte délégation, a effectué la semaine dernière une tournée de supervision des travaux des assises sur le coton, qui a suscité beaucoup d’espoirs dans les zones de production de coton dans notre pays.
Au Mali, le coton occupe la deuxième place après l’or au plan des recettes d’exportation. La filière coton contribue beaucoup aux petits commerces ambulants ainsi qu’à la création d’emplois. La Compagnie malienne pour le développement textile (CMDT) a connu pendant la campagne 2020-2021 une crise aiguë liée à une baisse historique de la production cotonnière suite au boycott de la culture du coton par les producteurs. Cette crise a occasionné la chute de la production, qui est passée de 710 000 tonnes pendant la campagne 2019-2020 à 147 200 tonnes au terme de la campagne 2020-2021.
Cette baisse de la production s’explique, en plus du boycott de la culture par les producteurs, par d’autres facteurs qui sont, entre autres, la tension persistance au sein des organisations de producteurs de coton suite au processus de renouvellement des instances des sociétés coopératives ; la baisse des prix d’achat de base du coton qui a été cumulativement annoncé avec la hausse des prix de cession des engrais ; la pandémie de la Covid-19 ; le ralentissement, voire l’arrêt des opérations d’évacuation et d’embarquement pendant de longues périodes ; le déficit pluviométrique enregistré dans le bassin de production entre le 15 et le 30 juin 2020.
C’est pour trouver des voies et moyens pour la relance de la culture du coton que le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud s’est rendu dans les quatre filiales de la CMDT et la zone Office de la haute vallée du Niger (OHVN).
De Ouelessébougou à Ségou en passant par Bougouni, Sikasso et Koutiala, le ministre Mohamed Ould Mahmoud a supervisé les travaux des assises régionales, qui ont démarré le 25 janvier dernier et qu’il a lui-même initiées dès sa nomination. Dans toutes les localités visitées par le chef du département de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche les autorités administratives, traditionnelles, politiques ont salué l’organisation de ces assisses afin de relancer la culture du coton au Mali.
Le maire de la ville de Sikasso, Kalfa Sanogo a remercié le ministre de la l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche pour cette initiative. « Il s’agit de résoudre la crise qui touche le coton dans notre pays. Si elle n’est pas résolue, elle mettra notre économie à rude épreuve. Nous réaffirmons notre disponibilité à accompagner le nouveau PDG de la CMDT. Nous sommes ensemble pour se soutenir mutuellement et relancer la culture du coton », assure-t-il.
Selon le représentant de la Confédération des cotonculteurs, « sans coton, il n’y a ni Confédération ni CMDT. Nous appelons tous les cotonculteurs à soutenir le ministre de l’Agriculture et le nouveau PDG de la CMDT. En restant solidaire, je suis convaincu que la crise sera vite résolue et le Mali retrouvera très vite sa place dans la production cotonnière ». Il a salué les efforts du ministre Mohamed Ould Mahmoud en faveur du monde rural depuis sa prise de fonction. « Vous avez tenu votre parole en œuvrant pour la relance de la culture du coton », ajoutera-il.
Partout où il est passé, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, a promis de s’investir pour que la CMDT revienne à ses missions d’antan, qui visent le développement de la filière du coton dans notre pays, conformément à la volonté du président de la Transition et du Premier ministre, « qui suivent avec beaucoup d’intérêt ces assises. Ils pensent que les solutions seront trouvées. Ils apporteront tous les moyens possibles pour que ces assises réussissent afin de relancer la culture du coton. C’est pour cette raison que le choix s’est porté sur Dr. Nango Dembélé pour diriger la CMDT. Nous connaissons les compétences de Dr. Dembélé, il connait bien la problématique du coton. Nous avons la chance d’avoir un manager comme lui. Au département, on fera tout pour l’appuyer.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau