La salle de conférence du village artisanal de Ségou a abrité en fin de semaine dernière l’atelier de conception des termes de référence pour la mise en place et le fonctionnement des comités d’éveil et d’alerte sur les violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes dans le cadre du « Programme Spotlight Initiative ». Le représentant du gouverneur de la Région de Ségou, Siné Dembélé a présidé les travaux en présence des directrices régionales de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille des Régions de Ségou et Sikasso, respectivement Mme Haïdara Bernadette Keïta et Fatoumata Samaké. La représentante de l’UNICEF, Aminata Dicko Sangaré, les représentants des maires des communes cibles, des coordinateurs des ONG et associations étaient également présents. L’objectif spécifique de l’atelier était, entre autres, d’identifier les rôles et responsabilités de ces acteurs sur les VBG, d’élaborer et de partager les outils de collecte de données et de faire remonter les informations à travers une synergie d’actions permettant une meilleure prise en charge des victimes.
Le « Programme Spotlight Initiative » est une œuvre conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation des Nations unies pour éliminer toutes les formes de violences à l’égard des filles et des femmes.
Siné Dembélé a souligné la pertinence du programme qui repose sur six piliers retenus pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD). Il citera le cadre législatif et politique, le renforcement des institutions, la prévention et les normes sociales, la disponibilité des services essentiels et la qualité ainsi que les données fiables et le renforcement du mouvement féminin. Siné Dembélé a fait remarquer que les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage des enfants demeurent deux pratiques profondément ancrées dans les us et coutumes et dont l’abandon fait l’objet de débats au sein de notre société.
Siné Dembélé a rendu un vibrant hommage aux acteurs et partenaires qui travaillent inlassablement pour une meilleure protection des droits des enfants. Il a remercié particulièrement l’UNICEF pour avoir appuyé la Direction régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Ségou dans la mise en place de comités de veille sur le mariage des enfants dans 82 communes des Cercles de Bla, Ségou, Tominian, San et Barouéli. De l’avis du représentant du gouverneur, la mise en place d’un système d’alerte et d’éveil social de toutes les formes de VBG ainsi que les pratiques néfastes au niveau communautaire contribuera sans équivoque à la prévention et la prise en charge holistique des victimes.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Source: L’Essor-Mali