Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Région de Koulikoro : Le Colonel Modibo Koné remonte le moral des troupes

Afin de s’enquérir des conditions de travail de ses éléments, de constater de visu le bon déroulement des opérations et d’exprimer le soutien sans faille des autorités de la transition à l’ensemble des éléments déployés pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Modibo Koné a effectué des visites de terrain dans plusieurs localités de la région de Koulikoro.

Après l’étape de Banamba, la délégation ministérielle est arrivée de s’est rendue à Koulikoro et à Kati.

À Koulikoro, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux autorités traditionnelle de la ville de Koulikoro au cours de laquelle les notables n’ont pas manqué de rendre un vibrant hommage à nos Forces de Défense et de Sécurité. Et d’exprimer toute leur satisfaction de recevoir la délégation ministérielle, avant de formuler des bénédictions pour la réussite de la Transition dans un Mali uni et pacifié.

Après cette rencontre, le Colonel Modibo Koné et sa délégation composée de ses Chefs opérationnels se sont rendus dans les locaux des Directions régionales de la Police, de la Protection civile, de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, des Eaux et Forêts, du 2ème Groupement régional de la Garde nationale et de la Légion de la Gendarmerie.

Dans les différentes unités, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a échangé à bâton rompu avec les hommes requinqués et déterminés. Il les a invités à conjuguer leurs efforts et établir un lien de confiance avec les populations locales, pour la réussite de leur mission régalienne.

Après Koulikoro dans la matinée, la délégation ministérielle s’est rendue à Kati. Tour à tour le Colonel Modibo Koné s’est rendu dans les différentes unités des Forces de Défense et de Sécurité. Tout comme à Koulikoro, il a transmis aux éléments des FDS les messages de félicitations et de soutien des plus hautes autorités, avant de les inviter à la discipline et à la complémentarité.

A l’issue de la rencontre avec les FDS, le Ministre de la Sécurité et de la Protection a rencontré, dans la salle de réunion de la commune urbaine de Kati, les notabilités de la ville. Au cours des échanges, les notables de Kati ont exprimé leur soutien à la Transition avant de présenter des doléances relatives à la question sécuritaire. En réponse, le Colonel Modibo Koné dira que les autorités de la Transition ne ménageront aucun effort pour la satisfaction desdites doléances.

Après Banamba Koulikoro et Kati, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le Colonel Modibo Koné accompagné des Directeurs Généraux de la Police, de la Gendarmerie, de la Protection, du Directeur de l’Office central des stupéfiants et du Chef d’Etat-Major de la Garde nationale s’est rendu, le dimanche 14 mars 2021, à Kourémalé et Kangaba. Il s’agissait pour le Ministre de s’imprégner des conditions de vie et de travail des Forces de défense et de sécurité de ces deux localités.

A Kourémalé, après l’accueil et les honneurs militaires, la délégation a rendu la traditionnelle visite aux notabilités, rassemblées au domicile du chef de village.

Après, la délégation s’est rendue au Bureau des Douanes, au poste de Police frontalier, à la Gendarmerie et au Poste de secours routier de la Protection civile.

À toutes les étapes, le Ministre Koné a rendu un vibrant hommage aux éléments des FDS déployés pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Aussi, il a mis un accent particulier sur l’entente et la cohésion entre les forces et la franche collaboration avec les populations pour la réussite de leur mission, surtout avec l’aspect frontalier. Au cours des échanges, le visiteur du jour a fourni des éléments de réponses aux questions des hommes. « Vos préoccupations majeures sont connues et je prends l’engagement de renforcer vos capacités dans le cadre de la formation et l’équipement, en somme améliorer vos conditions de vie et de travail. Je vous demande de rester déterminés, vigilants, disciplinés pour la réussite des opérations. Personne ne fera ce combat à notre place, nous ne devons pas baisser la garde jusqu’à la victoire finale », a-t-il martelé.

Ensuite, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile et sa délégation ont le cap sur Kangaba. Tout comme à Kourémalé, le Colonel Modibo Koné a sacrifié à la tradition, en rendant visite aux notabilités en face de la case sacrée avant de se rendre, tour à tour, à la Brigade territoriale de la Gendarmerie, le Peloton permanent de la Garde nationale, le Cantonnement des Eaux et Forêts et le Service pénitentiaire et de l’éducation surveillée.

À chaque étape, le Colonel Modibo Koné a salué le courage et la détermination des hommes.

Sur le chemin du retour la délégation ministérielle a fait escale au Poste de Secours routier de la Protection civile de Samaniana pour visiter les locaux et donner des conseils d’usage aux hommes s’y trouvant.

Mama PAGA

Source: Journal le Pays- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct