Une enfant a été tuée et au moins six autres personnes blessées ce mardi 24 décembre dans des raids d’Israël sur la bande de Gaza. Les frappes ont visé des sites à l’est de la ville ainsi que deux positions de la branche armée du Hamas. Des représailles, suite à la mort d’un Israélien travaillant sur la frontière, victime d’un tir palestinien.
Mesure de représailles, Israël ferme jusqu’à nouvel ordre le point de passage de Kerem Shalom, emprunté quotidiennement par 250 camions de marchandises à destination de la bande de Gaza. Auparavant, l’armée israélienne a conduit une série de raids combinés – aviation et blindés – contre des cibles dans les Territoires palestiniens.
C’est la plus importante opération militaire dans ce secteur depuis la campagne « Pilier de défense » en novembre 2012.
Un incident de la plus haute gravité selon Israël
Peu avant la riposte israélienne, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a souligné que le tir qui avait provoqué la mort du civil israélien Saleh Abou Latif était un incident de la plus haute gravité, qu’Israël ne pouvait ignorer.
Le ministre de la Défense Moshe Yaalon a pour sa part mis en garde : « Nous répondrons avec agressivité à toute attaque. S’il n’y a pas de tranquillité en Israël, il n’y en aura pas davantage à Gaza », a-t-il proclamé. De source militaire, on indique cependant qu’Israël n’a pas l’intention de provoquer une escalade de violences à sa frontière sud.
Source : RFI