Sollicité par le président de la Transition M.Bah N’DAW, le Tony Blair Institute for Global Change (TBI), de l’ancien Premier ministre Anglais va appuyer le Mali durant cette transition.
Les experts de l’Institut vont surtout intervenir dans les réformes institutionnelles et électorales.
A l’initiative du chef de l’Etat, le Mali et l’Institut Tony Blair viennent de sceller un partenariat dans le cadre de la conduite de la transition : ‘’Au regard des multiples défis et enjeux liés au contexte de la Transition, il s’agira pour l’Institut Tony BLAIR, de jeter les bases d’un partenariat privilégié, d’accompagner le Mali et surtout de travailler dans sa mission de stabilisation’’, indiquait une note de la présidence suite à la visite qu’avait effectuée l’ancien premier ministre Britannique au Mali. Venu pour la première fois au Mali dans la nuit du dimanche au lundi 22 mars 2021 Tony BLAIR a été reçu par le Premier ministre, Moctar OUANE avec qui il a eu des échanges sur le Plan d’Action du Gouvernement pour la mise en œuvre de la Feuille de route de la Transition.
‘’Au cours de son séjour, le Fondateur et Président Exécutif de l’Institut, Monsieur Tony BLAIR a eu des séances de travail respectivement avec les Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mohamed COULIBALY, et le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-Colonel, Dr Abdoulaye MAIGA et le Délégué Général aux Élections, Général Siaka SANGARE’’ rappelle KouloubaAvant de quitter le territoire national, le Chef de l’Etat l’avait reçu en audience à Koulouba. ‘’ Nous sommes tout à fait disponibles pour le pays, pour accompagner le Gouvernement de la transition sur les axes très importants y compris les reformes institutionnelles et le processus électorale ‘’, a-t-il déclaré.
Il est bon de noter que l’équipe de Tony Blair et le Gouvernement ont dégagé un plan de travail de 18 mois axé sur les deux points de partenariat à savoir reformes et élections. Il nous revient de sources bien introduites que (…)
MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON