Lors de sa récente session, le Conseil des Ministres a adopté un projet d’ordonnance présenté par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Monsieur Mamadou Kassogué. Cette ordonnance modifie l’Ordonnance n°05-014/P-RM du 22 mars 2005, qui régit le statut du personnel des greffes et secrétaires des greffes et parquets.
Bamada.net-Les greffiers jouent un rôle clé au sein du système judiciaire. Ils sont chargés d’authentifier les actes judiciaires, d’assister les juges et les formations de jugement, ainsi que de conserver les documents et registres des juridictions. Aux côtés des secrétaires des greffes et parquets, ils forment le personnel indispensable pour le bon fonctionnement de nos tribunaux.
Le projet d’ordonnance adopté vise à aligner plusieurs aspects importants du statut des greffiers et secrétaires des greffes et parquets sur les standards de la Fonction publique. Parmi les modifications majeures, on note la révision du diplôme requis pour le recrutement des greffiers en chef, fonctionnaires de catégorie A, qui sera désormais harmonisé avec celui de la Fonction publique. En outre, l’âge de recrutement et de départ à la retraite des greffiers en chef, des greffiers et des secrétaires des greffes et parquets sera également aligné sur celui de la Fonction publique.
À Lire Aussi : Justice malienne : Zoom sur le fonctionnement des greffes
Cette réforme s’inscrit dans un contexte de modernisation et de professionnalisation du secteur judiciaire. En ajustant ces critères, le gouvernement vise à renforcer l’efficacité des services judiciaires tout en assurant une meilleure gestion des ressources humaines. Cela permet également de garantir que les nouveaux recrutements répondent aux exigences croissantes du secteur et que le personnel en place bénéficie de meilleures conditions de travail.
L’initiative est saluée par de nombreux acteurs du système judiciaire qui voient en elle une réponse aux défis auxquels le secteur fait face depuis des années, notamment en matière de sous-effectif et de formation insuffisante.
Cette révision du statut du personnel des greffes et parquets témoigne de la volonté des autorités maliennes de renforcer l’appareil judiciaire, tout en valorisant le rôle primordial des greffiers et des secrétaires de greffe dans la bonne administration de la justice.
À Lire Aussi : Justice malienne : MJP passe au crible les maux des greffes
Le Conseil des Ministres, en adoptant ce projet d’ordonnance, démontre une nouvelle fois son engagement pour la réforme et la modernisation de l’État, en particulier dans le domaine de la justice, qui est un pilier essentiel pour la stabilité et le développement du pays.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net