Après la réélection de Paul Biya à la tête du Cameroun pour son septième mandat suite à l’apparition des résultats officiels le 22 octobre 2018, Emmanuel Macron lui a adressé une lettre de félicitations le 25 du même mois. Cette lettre semble mettre le feu aux poudres par la violation de sa vocation confidentielle, en se trouvant finalement sur la page Facebook de Paul Biya. Cette situation suscite des délitements de langues.
Suite à la réélection de Paul Biya à la Présidence camerounaise, le président français, Emmanuel Macron, lui a adressé une lettre à vocation confidentielle, mais qui a fini par se retrouver sur la page Facebook du président reconduit à son fauteuil. Cette lettre a fomenté d’énormes débats quant à savoir son originalité. Ces débats bouillonnants sur la toile camerounaise, voire internationale, partent notamment du fait que la lettre ne comporte pas d’emblème de la République française, la signature de Macron est légèrement modifiée, constate un site camerounais.
Toutefois, ladite lettre semble être authentique, car Checknews, service de vérification des faits du quotidien français Libération (explique France 24), serait rentré en contact avec la Présidence qui lui aurait confirmé l’authenticité de la lettre. La question qui pourrait talonner les esprits serait de savoir la raison pour laquelle une lettre destinée à rester à l’ombre a été finalement publiée sur les réseaux sociaux par M. Biya. Pour assouvir leur curiosité sur cette question, des observateurs de France 24, une télévision française, ont contacté le ministre de la Communication camerounaise, Issa Tchroma, qui s’est contenté d’une réponse de ce genre : « C’est une question éminemment diplomatique, qui relève de la compétence exclusive du président de la République ».
Alors, que nous dit la fameuse lettre ? Il s’agit d’une lettre de félicitations de la République française au nouveau président élu de la République camerounaise, Paul Biya. Envoyée le 25 octobre 2018, dans cette lettre on retrouve : « Je sais les défis auxquels votre pays est confronté. Je forme le vœu que le renouvellement dans la continuité que vous saurez engager réponde aux aspirations de la jeunesse du Cameroun à plus de responsabilités. Soyez assuré du soutien de la France pour appuyer ses projets et à vous accompagner dans les initiatives et réformes que vous entreprendrez pour l’y aider. » Cette lettre montre également l’engagement de la France à appuyer la lutte que mène le Cameroun en partenariat avec le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Bénin, contre Boko Haram. La France montre également son engagement à appuyer les projets du développement au Cameroun.
Quant à la crise dans la partie anglophone, à travers cette lettre, la France s’est engagée à appuyer toutes les initiatives afin d’un règlement amiable de la situation. Le contenu de ce document paraît clair. Alors, pourquoi avoir choisi la confidentialité dans ce genre de messages ? Le président français aurait-il eu peur de la fragilisation du tissu social camerounais où nombreux sont ceux ce qui se montraient défavorables à la réélection de M. Biya ? En tout cas, cette situation dépasse l’ordinaire.
Rappelons que Paul Biya a été réélu pour son septième mandat le 22 octobre dernier avec un suffrage de 71,28% des voix. Une réélection qui se trouve largement contestée par l’opposition.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays