Les concours directs de recrutement dans la fonction publique d’Etat se tiendront du 30 Novembre au 21 décembre prochain dans le district de Bamako ainsi qu’à Kayes, Sikasso, Mopti, Ségou et Gao.
En prélude à l’évènement, le ministère en charge du dialogue social, du travail et de la fonction publique a organisé le jeudi 21 Novembre dernier un point de presse. L’objectif, éclairer l’opinion nationale sur l’organisation du concours. Le conférencier principal était M. Oumar Hamadoun Dicko, ministre de tutelle.
C’est dans la salle de conférence du ministère du dialogue social, du travail et de la fonction publique que s’est tenu ce point de presse. Face aux Hommes de media, le Ministre Oumar Dicko a expliqué dans quelle condition va se tenir le prochain concours de recrutement dans la fonction publique.
Selon lui, les besoins exprimés par les départements ministériels, au titre de l’année 2019, s’élèvent à 7.646 personnes à recruter. La répartition de ces recrues, par catégorie et le profil d’agents, indique ce qui suit: 2.633 cadres de la catégorie A ; 2.488 cadres de la catégorie B2, 1.698 cadres de la catégorie B1 et 827 cadres de la catégorie C.
Au dire du Ministre Dicko, les emplois qui seront à pourvoir, à travers ce concours, s’élèvent au nombre de 884, soit 130 nouveaux agents pour le secteur de la santé, 169 nouveaux agents pour le secteur de l’éducation, 585 nouveaux agents pour les autres secteurs de l’administration publique.
Une enveloppe de 2.300.000.000 de FCFA a été prévue au titre des besoins nouveaux en personnel fonctionnaire conformément à la loi des finances 2019, a expliqué Monsieur le Ministre Dicko.
Malgré les efforts consentis par le gouvernement, le ministre du dialogue social, du travail et de la fonction, M. Hamadoun Oumar Dicko déplore le taux de recrutement toujours minime par rapport aux besoins. « Les effectifs à recruter sont nettement inférieurs aux besoins exprimés par les départements ministériels » a-t-il laissé entendre.
A signaler que ces concours concernent tous les cadres de la fonction publique d’Etat, à savoir : l’Administration générale, Arts et Culture, Agriculture et Génie Rural, Eaux et Forêts, Elevage, Industrie et Mines, Constructions Civiles, Informatiques, Services Economiques, Jeunesse et Sports, Information et Audiovisuel, Statistique, Impôt et Santé.
Boubacar Kanouté
Source: Le Figaro du Mali