Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recrudescence des attaques terroristes au Mali : La CNDH invite le Gouvernement à améliorer les conditions matérielles des Forces de Défense et de Sécurité

Dans un communiqué rendu public, le 7 mars 2022, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), présidée par Aguibou BOUARE, a exprimé sa très vive préoccupation face aux atteintes graves aux droits de l’Homme perpétrées contre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) maliennes par des groupes obscurantistes, le vendredi 04 mars à Mondoro, dans la Région de Mopti, s’étant soldées par un bilan provisoire de 27 militaires décédés et 33 blessés dont 21 graves et 7 portés disparus, selon un communiqué officiel. A cet effet, la CNDH invite le Gouvernement à améliorer les conditions matérielles des Forces de Défense et de Sécurité.

La CNDH s’incline pieusement devant la mémoire des militaires ayant perdu la vie. L’Institution souhaite un prompt rétablissement aux blessés et le retour sain et sauf des portés disparus. Se fondant sur les instruments juridiques comme la Constitution du 25 février 1992, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Aguibou BOUARE, président du CNDH, condamne avec fermeté les abus des droits de l’Homme perpétrés contre les FDS (Forces de Défense et de Sécurité) ; réitère son appel aux forces partenaires à soutenir efficacement les Forces maliennes pour lutter contre le terrorisme dans le strict respect du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ; lance un appel pressant au Gouvernement à redoubler d’efforts dans l’amélioration des conditions matérielles et des capacités opérationnelles des FDS ; encourage les FDS dans leur mission sacerdotale de protection des populations et de leurs biens. Selon la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Pour sa part, le Gouvernement du Mali a rassuré l’ensemble des populations à travers un communiqué publié le 4 mars 2022, que le sacrifice ultime consenti par ces dignes fils de la Nation (Forces armées maliennes) ne restera pas vain et que toutes les mesures seront prises pour arrêter et traduire devant la justice les auteurs de cet acte ignoble tragique. Le gouvernement précise que les Forces Armées Maliennes resteront fidèles à leurs engagements de restauration de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire national. « La dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivra sans relâche. Les Forces Armées Maliennes resteront fidèles à leurs engagements de restauration de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire national », révèle le communiqué du gouvernement.

Aguibou  Sogodogo 

Source: Le Républicain- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance